Sigma 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM : l'ultra grand-angle Sigma pour reflex APS-C

Sigma 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM : l’ultra grand-angle Sigma pour reflex APS-C

Monté sur un reflex à capteur APS-C, sa destination, sa focale équivaudra à un 12-24mm sur un boîtier Full Frame. Voici le nouvel ultra grand-angle Sigma avec verre FLD à la clé.

Publié le 22 février 2010 - 7:50 par La rédaction

Sigma 8-16mm DC HSM : équivalent 12-24mm sur un reflex APS-C
Pour élargir un peu plus son horizon, le photographe amoureux des grands espaces équipé d’un reflex numérique à capteur APS-C reçoit l’aide de l’opticien nippon qui sort ce premier zoom grand-angle à atteindre la focale nominale de 8mm. Une fois monté sur un reflex APS-C, il deviendra donc un 12-24mm. Ici, pas de large ouverture ni d’ouverture constante ce qui aurait grevé le coût et l’encombrement de l’optique qui offre une ouverture maximale de F4.5-5.6. Qui s’en plaindra sur un objectif très grand-angle destiné aux paysages et aux photos à la profondeur de champ maximale. Il n’est pas stabilisé non plus. (Nikon a créé un précédent en lançant, il y a quelques jours, une optique grand-angle et stabilisée : l’AF-S Nikkor 16-25mm F4 G ED VR.)

Qualité optique : verre FLD, traitement SML
Sigma a placé pas moins de 4 éléments en verre FLD, le nouveau verre signé Sigma et qui atteindrait des performances équivalentes à la couteuse fluorite tout en ménageant le coût et l’encombrement. (Pour en savoir plus sur le nouveau verre FLD) Ce zoom grand-angle reçoit la motorisation autofocus HSM, rapide et silencieuse avec retouche du point à la volée, mais aussi un traitement multicouche pour réduire le flare et optimiser le contraste de l’image. La beauté des optiques modernes pour reflex APS-C est leur encombrement : ce très grand-angle 8-16mm ne mesure pas plus de 10,6cm de long.

Principales caractéristiques du Sigma 8-16mm DC HSM
–      Formule optique : 15 éléments en 11 groupes
–      Focales : 8-16mm (équivalent 12-24mm sur reflex APS-C)
–      Monture pour reflex APS-C
–      Angle de champs : 114,5-75,7°
–      4 éléments en verre FLD (Faible dispersion)
–      Diaphragme : 7 lamelles
–      Motorisation : HSM
–      Ouverture maximale : F/4,5-5,6
–      Distance minimale de mise au point : 24cm
–      Rapport de reproduction maximal : 1:7,8
–      Diamètre : 74,4mm

–      Longueur : 105,7mm
 

 

Advertisements

Ailleurs sur le web