Sigma 85mm F1.4 EX DG HSM : alternative à la déraison

Sigma 85mm F1.4 EX DG HSM : alternative à la déraison

La traditionnelle focale à portrait traitée par Sigma en gamme EX avec motorisation HSM et ouverture très généreuse.

Publié le 22 février 2010 - 7:58 par La rédaction

85mm lumineux en gamme EX
Chez Canon, l’objectif star est sans nul doute l’exceptionnel EF 85mm F1.2 II USM L. Son tarif de 2500 euros le place hors de portée pour beaucoup d’utilisateurs, mais il fait rêver les fans de portrait, de proxiphotographie… Ils auront aujourd’hui une alternative chez Sigma avec cette focale fixe ultralumineuse : le 85mm F1.4 EX DG HSM. Sa grande ouverture permettra de bénéficier de toute la lumière ambiante pour travailler en intérieur sans flash ou maîtriser la profondeur de champ, surtout en conjonction avec un reflex Full Frame. (monté sur un reflex APS-C, il devient un 127mm F1.4… pas mal non plus.) Equipé de la motorisation HSM (rapide et silencieuse avec retouche manuelle du point), l’objectif offre un diaphragme circulaire composé de 9 lamelles pour obtenir des flous d’arrière-plan plus doux, domaine dans lequel excelle le Canon justement.

Qualité optique
Pour satisfaire aux exigences supposées de la gamme EX, Sigma a incorporé un élément en verre SLD à faible dispersion et une lentille asphérique moulée. Les opticiens Sigma ont opté pour un système de mise au point arrière qui atténue les fluctuations d’aberrations liées à la distance de mise au point. Le traitement des lentilles « Super Multi-Layer Coating » est de la partie et réduit « flare » et lumières diffuses. La mise au point HSM (Hyper Sonic Motor) est rapide et silencieuse, et permet la retouche permanente du point. Cet objectif viendra compléter votre collection de focales fixes lumineuses et de haut vol Sigma que vous avez entamée depuis peu avec le 50mm F1.4 EX DG HSM.


L’objectif est livré avec un pare-soleil en corolle et un adaptateur est prévu pour améliorer son efficacité avec un boîtier équipé d’un capteur de format APS-C. La bague dorée, symbole de la gamme EX, laisse présager du meilleur.

Principales caractéristiques du Sigma 85mm F1.4 EX DG HSM
–   Longueur focale : 85mm
–   Ouverture : F/1,4
–   Diaphragme circulaire 9 lamelles
–   Un élément en verre SLD
–   Une lentille asphérique moulée
–   Traitement multicouche (Super Multi Layer)
–   Motorisation HSM
–   MAP mini : 85cm
–   Rapport reproduction maximal : 1:8,6
–   Livré avec pare-soleil

 
Advertisements

Ailleurs sur le web