exFAT : Panasonic adhère à son tour au programme de licence de Microsoft

exFAT : Panasonic adhère à son tour au programme de licence de Microsoft

Après Canon, c’est au tour de Panasonic d’adhérer au programme de licence exFAT, lancé en fin d’année 2009 par Microsoft. Ce nouveau système d’allocation des fichiers permettra d’enregistrer des fichiers de 4 Go sur les cartes mémoire, afin de s’adapter à l’encombrante vidéo haute-définition.

Publié le 26 février 2010 - 10:43 par La rédaction

Quid du exFAT
Disponible via le service Pack 1 de Windows Vista, mais aussi sous Windows XP SP2 et SP3, sans oublier Windows 7, exFAT (Extented File Allocation Table) est un système de fichiers conçu pour les mémoires flash, successeur du FAT, et employé là où le système NTFS n’est pas utilisable. exFAT permet ainsi un adressage de données maximal de 256 To, ainsi qu’une prise en charge de ficher supérieurs à 4 Go, sans oublier les métadonnées OEM et l’Access Control List.
Panasonic rejoint le programme exFAT
Fin 2009, Microsoft a lancé un programme de licence exFAT et de nombreux fabricants tels que Sony, Sanyo, Olympus ou encore Canon font partie du programme, malgré un droit d’entrée parfois tarifé à plusieurs centaines de milliers de dollars selon le domaine. Microsoft a annoncé hier que le constructeur Panasonic a lui aussi décidé d’adhérer au programme, tout en négociant au passage une autre licence FAT32. Avoir accès au système exFAT est important pour Panasonic étant donné que « les télévisions et autres produits électroniques grand public vont maintenant bien au-delà de l’usage traditionnel« . exFAT étend ainsi la taille des fichiers que les appareils à mémoire flash peuvent gérer, et permet un meilleur échange entre les PC et les appareils de types clés USB, media player et autres.

Advertisements

Ailleurs sur le web