Test DPR du Canon EOS 1D MKIV

Test DPR du Canon EOS 1D MKIV

Le site anglo-saxon de référence en photo numérique, dpreview, vient de sortir son test en profondeur du Canon EOS 1D MKIV, dernière machine de guerre Canon en date et le confronte au Nikon D3s…. match tendu !

Publié le 26 février 2010 - 17:51 par La rédaction

Test DPR du Canon EOS 1D MKIV
Dpreview s’est penché sur le cas du Canon EOS 1D MKIV, le dernier reflex reportage et photo d’action de Canon qui embarque un nouveau capteur de dimension intermédiaire APS-H de 16 mégapixels, offre la vidéo full HD ou encore un autofocus de compétition doté de 45 collimateurs dont 39 en croix. Avec une cadence de prise de vue en rafale de 10 i/ sur 121 photos en JPEG et une sensibilité maximale de 102 400 ISO qui singe celle du Nikon D3s dont c’était jusqu’alors le privilège, comment se comporte le capteur plus réduit que celui du Nikon ? Le nouvel autofocus va-t-il faire oublier les soucis rencontrés par l’EOS 1D MKIII ?
A lire également : « Canon
EOS 1D MKIV : la nouvelle machine de guerre Canon
« .


Toujours aussi imposant… tropicalisé et résistant.

Les grandes forces de l’EOS 1D MKIV
Au chapitre des atouts majeurs abattus par le Canon EOS 1D MKIV et mis en évidence par le test dpreview du boîtier pro, on peut citer la définition des photos produites qui atteint 16 mégapixels quand le Nikon D3s, qui mise tout sur la sensibilité, est resté en 12 mégapixels. Sa cadence de fusil mitrailleur (10 i/s) et l’excellent comportement de l’autofocus durant les tests menés par le site corroborent l’image de machine de production de photo d’action du reflex pro au même titre que l’excellente qualité des photos en haute sensibilité, jusqu’à 25600 ISO tout du moins.


Les photographes professionnels « canonistes » seront en terrain de connaissance avec l’EOS 1D MKIV.

L’ergonomie a également été appréciée (il faut dire que la recette EOS 1 reste stable et c’est tant mieux !), tout comme la disponibilité du mode vidéo Full HD, mode hautement paramétrable. Enfin, parmi les nombreux points positifs révélés par le test, citons l’excellente qualité des photos JPEG qui tirent le meilleur de l’appareil et c’est important pour ce boitier dont on sera souvent amené à shooter en JPEG afin de bénéficier de la meilleure cadence / durée de rafale possible.

Quelques bémols
Parmi les rares, très rares, faiblesses révélées par son test, l’EOS 1D MKIV déçoit quelque peu par la mauvaise intégration du mode liveview et vidéo qui semblent, aux yeux de dpreview, greffés sur un boîtier clairement non prévus pour cela initialement plutôt que réellement intégrés. Le test met également en garde contre le très haut degré de personnalisation de l’autofocus qui peut le rendre piégeux à utiliser ou contre une balance des blancs peu fiable ce qui sera gênant en JPEG. On s’étonne toujours de voir autant de balances des blancs aussi facilement et souvent piégées sur les appareils actuels. Les fabricants se sont-ils réellement penchés sur la question ? Enfin, si vous hésitez entre un Canon EOS 1D MKIV et un Nikon D3s, ne ratez pas les pages de comparaison des photos aux très hautes sensibilités sur lesquelles, vous pourrez visuellement apprécier la différence de qualité entre les deux solutions.


Compromis taille/résolution/sensibilité, avec un coefficient d’allongement de focale de 1,3x, le CMOS APS-C de l’EOS 1D MKIV offre une bonne synthèse et permet de pousser un peu plus son téléobjectif sans utiliser d’extender qui réduit la qualité optique et la luminosité de l’ensemble.

Conclusion et comparaison au Nikon D3s
Au final, l’EOS 1D MKIV passe le test dpreview avec succès (à lire ici) et semble proposer une solution plus équilibrée en terme de ratio résolution / sensibilité que la concurrence…. tout sera donc question de priorité. D’ailleurs, si vous êtes pro (ou pas !) et que vous hésitez entre les univers Canon et Nikon pour la photo d’action, précipitez vous sur la série d’interviews réalisées au Stade De France par Guillaume Cuvillier, ancien rédacteur en chef de feu « Le Photographe », mensuel photo, pour le site focus-numerique. Ce dossier fait parler les utilisateurs des Canon EOS 1D MKIV et Nikon D3s, ceux qui sont directement sur le terrain : »Nikon D3s vs Canon EOS 1D MKIV : rencontre au sommet« .

A lire également : « Canon EOS 1D MKIV : la nouvelle machine de guerre Canon« .

Advertisements

Ailleurs sur le web