Seitz Roundshot D2x et D2xs : 360° en 5 secondes

Seitz Roundshot D2x et D2xs : 360° en 5 secondes

Le Suisse Seitz complète sa gamme d’appareils panoramiques avec deux nouveaux appareils Roundshot dédiés à la prise de vue à 360° : les D2x et D2xs.

Publié le 1 mars 2010 - 14:57 par La rédaction

D2x et D2xs
Seitz a dévoilé son nouveau modèle Roundshot D2x, accompagné d’une autre version plus rapide, le D2Xs, pour réaliser des panoramas 360° d’une résolution verticale de 2048 pixels destinés aux visites virtuelles. Leur vitesse de capture les rend plus appropriés aux visites virtuelles et aux photos nature. L’appareil peut en effet engorger un panorama de 360°, en 74 mégapixels, en 13 secondes seulement avec un objectif 80mm.


Le D2x est basé sur la même plateforme que le Roundshot D3. Pour en savoir plus sur le Roundshot D2x, visitez le site Seitz Phototechnik AG.

Roundshot comme 360° d’une seule prise
Le concept du Roundshot D2x ne change pas : l’appareil capture la photo panoramique en faisant une rotation à 360°. Le balayage de la scène s’effectue au travers d’un objectif Nikon F, dont on aura le choix en fonction de l’effet recherché. La photo 360° se fait en quelques secondes et est ensuite transmise au PC via une connexion Ethernet de type 100Mb sur le D2x et 1 Gb sur le D2xs. La seconde différence entre les deux appareils réside dans le buffer de mémoire vive qui est de 256 Mo sur le D2x contre 1 Go sur le D2xs. Les deux appareils peuvent fournir des fichiers RAW au format DNG pour être retraités dans Photoshop, Lightroom, ou autre. L’atout de ces solutions réside dans la très grande vitesse de prise de vue panoramique, qui s’effectue d’une seule traite, ce qui est idéal pour réaliser des visites virtuelles. La sensibilité est limité à 800 ISO et on regrettera l’absence de mode HDR pour une prise de vue de type « fusion blending » sur les sujets trop constrastés (du genre intérieur/extérieur).


Avec le fisheye Nikkor 10.5mm, le Roundshot D2x pourra capturer un panorama sphérique (360×180°) de 10 mégapixels en 5 secondes.

Coût des Roundshot D2x et alternatives
Machines professionnelles, les Roundshot D2x et D2xs, sont, de par leur tarif, réservées à une utilisation de production puisqu’ils sont commercialisés respectivement 9700 euros et 16500 CHF soit 11000 euros. Le même résultat peut être obtenu avec un reflex APS-C premier prix, une optique fish-eye, une tête panoramique, un logiciel comme Stitcher de Realviz ou Autopano Pro de Kolor et un peu d’huile de coude. D’ailleurs, la société Kolor, qu édite le logiciel Autopano, en collaboration avec Arnaud Frich, photographe panoramiste, est en train de réaliser un panorama de Paris à 360° en très haute définition : 26 Gigapixels.

Advertisements

Ailleurs sur le web