Erreur 8001050f : le fameux bug de l'an 2000 sur la Playstation 3... mais en mars 2010

Erreur 8001050f : le fameux bug de l’an 2000 sur la Playstation 3… mais en mars 2010

Coup dur pour les possesseurs de Playstation 3, et particulièrement ceux possédant un modèle Fat ancienne génération, un bug coriace lié à l’horloge interne de la console empêche la connexion au Playstation Network, mais également le lancement de certains jeux, même en offline.

Publié le 1 mars 2010 - 12:31 par La rédaction

Le bug de l’an 2000 sur Playstation 3 en 2010 ?
Depuis hier soir, la communauté mondiale Playstation 3 est en alerte maximale. En effet, un sérieux bug (affichant le code d’erreur 8001050f et lié à l’horloge interne de la console) affecte actuellement la majorité des Playstation 3 ancienne génération, avec notamment une impossibilité de se connecter au service en ligne Playstation Network, impossible également de lancer des jeux achetés via ce même Playstation Store, impossible de synchroniser ses trophées, impossible de lancer certains jeux récents (comme Heavy Rain ou Darksiders), même en offline… Autre détail curieux, la date de la console est étrangement fixée au 1er janvier 2000… A l’heure où tout le monde attend davantage de détails concernant la compatibilité 3D à venir ou encore le Motion Controller, voilà un coup dur qui frappe les premières versions du célèbre monolithe noir de Sony.
Les PS3 Fat, seules concernées
De nombreux utilisateurs ont également vu leurs trophées disparaître et des sauvegardes supprimées, voire même des jeux téléchargés. Il s’agit donc ici d’un bug typiquement hardware, et l’utilisateur ne peut malheureusement rien faire pour résoudre le souci. Via Twitter, Sony déclare : « nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous ont des problèmes pour se connecter au PSN, et oui, nous sommes actuellement sur l’affaire. Restez connectés pour de futures informations« . Sony confirme toutefois que les PS3 Slim sont épargnées par ce bug.
 
Dans l’attente d’informations de la part de Sony Computer, il est donc fermement recommandé de ne pas allumer sa Playstation 3 Fat, et de ne surtout pas tenter de manipulations hasardeuses (comme retirer la pile CMOS). Sony devrait donner rapidement de nouvelles informations, et on espère que la firme parviendra rapidement à corriger le problème, d’autant plus qu’un certain God of War 3 (dont vous pouvez retrouver tous les détails ici) est fermement attendu dans les jours à venir, et qu’il serait dommage ne pas pouvoir en profiter pleinement. Reste à savoir si cela se manifestera par une mise à jour firmware ou non, et si les deux millions de Playstation 3 installées dans les foyers français ressortiront toutes indemnes de cette fâcheuse mésaventure.
 
Advertisements

Ailleurs sur le web