Pas de mise à jour Windows Mobile 6.5 vers Windows Phone 7

Pas de mise à jour Windows Mobile 6.5 vers Windows Phone 7

Quid des smartphones Windows Mobile commercialisés récemment ? Bénéficieront-ils d’une mise à jour vers Windows Phone 7 Series ? La réponse n’est pas définitive mais Microsoft semble écarter cette possibilité.

Publié le 1 mars 2010 - 18:03 par La rédaction



Windows Phone 7 vs Windows Mobile?
Avec son nouveau système d’exploitation Windows Phone 7 Series, Microsoft insuffle un véritable esprit nouveau sur le marché des smartphones. Pour aller jusqu’au bout, le géant américain a décidé de garder la mainmise sur cette évolution en instaurant des règles et spécifications pour les prochains smartphones Windows Phone 7.
Voila qui pourrait désavantager Windows Mobile, ses utilisateurs actuels ainsi que les smartphones WM 6.5 récemment lancés car à priori, la mise à jour ne serait pas envisageable.

Les spécifications Microsoft pour les smartphones Windows Phone 7
Les spécifications Microsoft tendent à standardiser les smartphones Windows phone 7 puisque l’éditeur du système d’exploitation impose aux fabricants les classiques et exclusifs boutons en façade (Retour, Accueil et Recherche) ainsi que l’interface standard de l’OS. Les fabricants de smartphones ne sont donc pas autorisés cette fois ci à ajouter une surcouche logiciel. Enfin plusieurs configurations minimales devraient être établies par l’éditeur.
En imposant une configuration minimale pour les smartphones Windows Phone 7, Microsoft tente ainsi d’assurer une expérience utilisateur de qualité. Les contraintes porteront sur le processeur et la mémoire RAM, la taille et la résolution de l »écran (ex : 3,5 » pour 800×480 pixels) ainsi que les diverses options tel que l’accéléromètre, le mode multitouch, le module GPS ou encore les connexions sans fil Bluetooth et Wifi.
En bref, un smartphone Windows Phone 7 devra être plutôt haut de gamme.

HTC HD2
Le HTC HD2, un des smartphones prédisposés à passer sur Windows Phone 7 pourrait garder Windows Mobile 6.5.

En conclusion, si un smartphone Windows Mobile devait bénéficier d’une mise à jour vers Windows Phone 7 Series, il devra répondre à la liste des spécifications Microsoft, or aucun des smartphones Windows Mobile actuels n’a été conçu selon ces spécifications. Seul le hasard ou une dérogation à la règle pourraient jouer en la faveur de cette mise à jour.

Windows Mobile vers Windows Phone Classic
Enfin, Microsoft a annoncé que le système Windows Mobile ne disparaitra pas pour le moment et sera reconduit. Il devrait d’ailleurs adopter le nom de Windows Phone Classic. Voici donc une raison supplémentaire pour que les smartphone Windows Mobile gardent leur système d’exploitation.

Advertisements

Ailleurs sur le web