Objectif Nikon AF-S DX18-135mm

Objectif Nikon AF-S DX18-135mm

En même temps que Nikon annonce le nouveau reflex numérique D80, la marque nippone en profite pour l’assortir d’un nouvel objectif trans-standard, l’AFS DX 18-135mm qui correspondrait en argentique à un 27-200mm. Ce zoom 7,5x optimisé pour le numérique s’annonce comme un bon compagnon pour le D80 dans les kits à venir. Il comporte un verre ED et deux lentilles asphériques. Il bénéficie de la motorisation silencieuse et rapide SWM. Son rapport de reproduction maximal est de x0,24 grâce à une distance de MAP mini de 45 cm sur toute la plage de focales. Son ouverture maximale va de f/3,5 à f/5,6. Vu son amplitude de focales, on regrettera l’absence de stabilisation optique VR.

Publié le 9 août 2006 - 0:00 par La rédaction

Objectif Nikkor Af-S DX 18-135mm F/3,5-5,6 G

Publicité
Nikkor 18-135 – Trans-standard
Extrêmement polyvalent, ce nouvel objectif AFS DX 18-135mm couvre tous les besoins de focales de la quasi totalité des utilisateurs potentiels. Avec le ratio d’allongement induit par la petite taille des capteurs CCD par rapport à une pellicule argentique, cet objectif correspond à un 27-200mm. La focale grand angle de 27 mm sera parfaite pour les paysages ou les photos de groupe et la position télé à 200 mm est déjà une focale très allongée pour des photos d’action ou des portraits de loin.

AF-S DX 18-200 mm f/3,5-5,6 G IF ED – Construction
La construction de l’objectif est étudiée pour le numérique comme en atteste ses initiales « DX » et comprend 15 éléments en 13 groupes dont 2 asphériques pour réduire les distorsions fréquentes avec un trans-standard à la plage de focales aussi étendue et un élément en fameux verre ED pour venir à bout des aberrations chromatiques qui nuisent souvent à la qualité des photos des reflex numériques dont la surface des capteurs amplifie, par son côté ultra réfléchissant, les effets. Son diaphragme est constitué de 7 lamelles. Il reste assez compact avec un diamètre de filtre de 67mm et une longueur de 86,5mm pour un poids assez moyen de 385 grammes. Manifestement, cet objectif a été taillé pour le nouveau reflex Nikon D80.

Nikkor-Zoom AF-S DX 18-135mm – Privé de VR !
Nous l’avons dit, la focale équivalente maximale en téléobjectif de ce zoom revient à un 200 mm argentique. A cette focale élevée, les mouvements de l’appareil sont maintes fois amplifiés et le risque de flou est important. Or, Nikon n’a pas souhaité implanter son système VR de stabilisation optique sur cet objectif. Cette absence va cruellement faire défaut à ce zoom tarifé à un prix assez compétitif de 449 ¤ TTC. Si vous souhaitez le VR, il faudra chasser du côté du 18-200mm VR, dont le prix est tout simplement le double de cet objectif. Les plus pointus des experts regretteront aussi que le moteur USM simplifié n’autorise pas la retouche manuelle du point.

Ce nouvel objectif sera proposé en kit avec le nouveau Nikon D80 au tarif de 1499 euros TTC.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *