iPhone vs Nexus One : Apple déterre la hache de guerre

iPhone vs Nexus One : Apple déterre la hache de guerre

Apple a estimé récemment que la firme HTC (à l’origine entre autres du Nexus One) avait violé une vingtaine de brevets déposés concernant l’interface, l’architecture et les composants même de son iPhone. Procès donc.

Publié le 3 mars 2010 - 8:54 par La rédaction

Les temps semblent être propices aux attaques en justice puisqu’après Apple qui attaque Nokia, ou encore Kodak qui accuse notamment RIM et Apple de violation de brevets,  voilà qu’Apple (décidément au centre de toutes les affaires en ce moment) a décidé de porter plainte contre la firme HTC (à l’origine du Nexus One et du HD2 notamment) pour la violation d’une vingtaine de brevets déposés par Apple pour son iPhone.
 
 
 
Une vingtaine de brevets concernés par cette (nouvelle) plainte

Steve Jobs déclare : »nous pouvons choisir de ne rien faire, et observer nos concurrents piller nos inventions brevetées, ou bien agir. Et nous avons décidé de réagir. La concurrence est une bonne chose, mais nos concurrents devraient mettre au point leurs propres technologies originales, et pas simplement voler les nôtres« . La majorité des brevets concernés dans cette affaire sont relatifs à des fonctionnements liés à l’interface tactile, mais aussi à la manière de déverrouiller son téléphone, à savoir en effectuant un mouvement sur l’écran tactile de l’appareil. Cette manipulation, dont Apple revendique fermement la détention du brevet, concerne par ailleurs une très grande majorité des téléphones actuels. Reste à savoir comment cette nouvelle affaire va aboutir…

En tout cas, les utilisateurs d’iphone qui ont eu en main un Nexus One, par exemple, ont tous été frappés par certaines similitudes et oui, le créateur de nouvelles idées à le droit de protéger sa propriété industrielle. Mais alors, pourquoi Google, à l’origine d’Android 2.1, l’OS qui anime les smartphones « Google OS » ne serait pas attaquée en justice ?

Advertisements

Ailleurs sur le web