Concours photo Zeiss "Digital Culture" : le gagnant

Concours photo Zeiss « Digital Culture » : le gagnant

Le grand concours photo organisé par l’opticien Carl Zeiss sur le thème de la culture numérique a vu son gagnant officialisé et il vient d’Israël.

Publié le 3 mars 2010 - 15:08 par La rédaction

« Digital Culture » chez Zeiss
C’est en effet le photographe israélien Netanael Hadad qui remporte le concours Carl Zeiss sur la « Digital Culture » pour son travail intitulé « The digital blind date » qui décline un couple assis en face l’un de l’autre à une table avec un verre de vin, se regardant à la lueur d’une bougie. Il s’agit de leur premier RDV galant. Ils discutent. Mais voilà, s’ils se rencontrent pour la première fois, c’est par ordinateur portable interposé. Dématérialisation de la relation, culture numérique.


Photo du gagnant du concours Zeiss : Netanael Hadad, Israël.

Optique Zeiss
En quoi les médias numériques changent la façon dont les personnes interagissent ? Comment les ordinateurs, internet et les terminaux mobiles influencent notre quotidien ?  Qu’est-ce que la culture numérique ? C’est autour de ces questions que les photographes professionnels ou amateurs devaient travailler et fournir leurs projets jusqu’au 15 janvier dernier, pour peu qu’ils aient un objectif Zeiss pour capturer leurs images, peut importe lequel : un objectif manuel de reflex, une lentille microscopique de smartphone….


Photo du second du concours Zeiss : Joeri Van veen, Pays-Bas.

Les prix du concours
C’est ainsi que 1020 photos émanant de 58 pays sont arrivées chez Zeiss. Dans le cas de Netanael Hadad, c’est avec un Hasselblad et équipé d’un Planar T* 2/80 qu’il a pris ses photos dont il a puisé l’inspiration dans sa propre expérience : il a rencontré son épouse sur internet. Il recevra l’optique Zeiss pour reflex de son choix, comme un des ces Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ou 2/100 annoncés récemment en monture Canon EF. Son challenger, le Néerlandais Joeri Van Veen, reçoit les lunettes-cinéma Zeiss Cinemizer Plus Video accompagnées d’un iPod Touch 8 Go. L’Epsagnol Juan Leon, troisième, reçoit un Nokia N86.


Photo du troisième du concours Zeiss : Juan Leon, Espagne. Le jury du concours semble avoir un faible pour le noir et blanc et les mélanges de traditin et de modernité.

Vous pouvez consulter les 10 photos retenues par le jury ici.

Advertisements

Ailleurs sur le web