Nouveautés de Photoshop CS5 en vidéo : Just Do It !

Nouveautés de Photoshop CS5 en vidéo : Just Do It !

« Just Do It ». La formule empruntée à Nike par Adobe illustre certaines fonctionnalités de Photoshop CS5 dont on nous dévoile quelques nouveautés dans des vidéos concoctées par le « Creative Technologies Lab » d’Adobe.

Publié le 5 mars 2010 - 17:31 par La rédaction

Redressement d’horizon, conversion 16-bit JPEG et opacité des calques
Pour commencer ces mises en bouche qu’Adobe nous propose, en vidéo, en Anglais, sur YouTube, voici deux nouveautés qui visent à nous simplifier la vie avec Photoshop, dans sa prochaine livrée, CS5 :
– Le redressement d’une image par un outil que l’on fait glisser sur ce qui doit être l’horizon ce qui a pour effet de faire apparaître ensuite un bouton « redresser ». Fini l’outil règle, menu image/rotation/paramétrée. En plus, les fichiers  16-bit corrigés comme cela pourront être sauvegardés en JPEG.
– Le réglage de l’opacité de plusieurs calques à la fois. Il suffit de sélectionner les calques et de faire varier l’opacité. Tous les calques s’ajustent en même temps. Sous Photoshop CS4, si on sélectionne plusieurs calques à la fois, on n’a plus accès au réglage de l’opacité.

Choix de couleur et pipette
En ce qui concerne plus précisément les outils de peinture et de choix de couleur…
– On pourra, dans CS5, faire apparaître la palette des couleurs d’un simple raccourci clavier. Pratique !
– La pipette pourra s’entourer d’un cercle rappelant les couleurs de premier plan et d’arrière-plan afin de les comparer avec la couleur que l’on s’apprête à échantillonner.
– Si on pouvait changer la taille et la dureté d’un pinceau dans CS4 via des raccourcis claviers, ceux-ci étaient différents pour les deux actions qui vont pourtant souvent de pair. CS5 nous propose un seul raccourci clavier : on bouge la souris de horizontalement pour faire varier la taille du pinceau et verticalement pour modifier sa dureté.
– On découvre aussi une nouvelle manière de manipuler l’outil zoom en glissant sa souris sur la droite pour zoomer et sur la gauche pour dézoomer.

Masques et sélections complexes
Cette vidéo fait la démonstration d’une nouvelle manière de faire des sélections complètes avec un outil de masque perfectionné qui détecte les bords en fonction du rayon que vous définissez. Vous pouvez ainsi détourer plus facilement un animal à poil comme le chat sur la vidéo de cette mise en bouche de Photoshop CS5, mais cet outil sera aussi très utile pour les sélections de portrait avec des cheveux toujours problématiques à sélectionner de manière naturelle.


Correcteur de tons directs intelligent : technolgie « patch & match »

Ici, c’est l’outil « correcteur de tons directs » qui est profondément revu dans son fonctionnement dans Photoshop CS5. Notre fameux et précieux outil « correcteur  » qui sert à enlever « pétouilles » de films, poussières sur le capteur, câbles électriques, défauts de peau, etc…. gagne en intelligence. En effet, notre outil sur Photoshop CS4 ne fonctionnait pas s’il n’était pas sur un fond uni ou s’il était trop près d’un objet ce qui avait pour effet de diluer les couleurs des pixels voisins pour donner une belle… tache. Le même outil sous CS5 a été mis au point par Adobe en collaboration avec les universités de Washington et de Preston. Il « regarde les pixels avoisinants  » et repère s’il y a un motif ou une texture pour la recrée. L’outil gagne alors de nombreux usages, car on peut plus retoucher d’objets, comme dans la vidéo, ces câbles électriques, non plus sur fond de ciel bleu uni, mais sur un monument.

Advertisements

Ailleurs sur le web