Apple : iTunes LP ne décolle pas

Apple : iTunes LP ne décolle pas

Lancé en septembre dernier, le format iTunes LP n’a jamais réussi à se
développer et on peut aujourd’hui parler de flop. Coup monté ou histoire d’une
nouveauté Apple qui n’a pas fonctionné ?

Publié le 10 mars 2010 - 12:58 par La rédaction


La format iTunes LP fait un flop

Présenté au cours de la Keynote de septembre dernier, le format iTunes LP devait contribuer à la relance du marché du disque en proposant des packs incluant l’album et des bonus. « Pour redonner la sensation des vieux albums vinyles » expliquait alors Steve Jobs.
 

Aujourd’hui, ce format iTunes LP s’affiche davantage comme un gadget qui n’arrive à séduire que les fans inconditionnels d’un artiste en particulier. La section française de l’iTunes Store ne dénombre pas plus d’une vingtaine d’albums au format iTunes LP.

Le flop d’iTunes LP, coup monté à Cupertino ?

Pour notre part, nous serions tentés d’évoquer d’autres motifs pour expliquer cet échec. En effet, iTunes LP ne semble pas être une idée née à Cupertino, mais simplement un accord passé avec les majors lors de la renégociation de la grille tarifaire d’iTunes. Ainsi, Apple a semble-t-il réussi à obtenir une baisse du prix des chansons vendues à l’unité en échange de la création de ce nouveau format iTunes LP, censé augmenter le prix du panier moyen d’un consommateur en balade sur l’iTunes Store.

Tout cela ne reste que supposition, mais comment expliquer, dans le cas contraire, que la marque à la Pomme n’ait pas étendu le support de son format iTunes LP sur iPhone/iPod touch, et tout récemment sur l’iPad ?

Advertisements

Ailleurs sur le web