Une photo panoramique géante de Paris en 26 mégapixels !

Une photo panoramique géante de Paris en 26 mégapixels !

Cette fois-ci, ça y est, le panoramique géant de Paris est en ligne : vous pouvez enfin faire la visite virtuelle détaillées et hyper réaliste de Paris en… 26 gigapixels.

Publié le 15 mars 2010 - 13:22 par La rédaction

Paris en 26 mégapixels
Paris 26 gigapixels est le nom de ce projet qui est, avec le panoramique de Dresden en Allemagne, la photo panoramique par assemblage la plus grande jamais réalisée. 26 milliards de pixels sont réunis sur cette image assemblée par Kolor, l’éditeur de la solution d’assemblage de photos Autopano, porteur du projet. Ce sont au total 2346 photos que les photographes, Arnaud Frich, spécialiste du panoramique, et Martin loyer, ont capturé pour restituer ce panoramique de Paris en 26 gigapixels.

 

Un site dédié
La photo était prête depuis un certain temps, mais il fallait mettre au point le site qui allait l’accueillir et le rendre aussi ergonomique que possible en permettant aux visiteurs de pouvoir piloter l’image comme si on était sur une caméra aérienne : zoomer, pivoter, dézoomer, aller voir qui se trouvait sur le dernier étage de la tour Effeil, vous orienter vers la butte Montmartre ou la flèche de Notre Dame de Paris et cliquer sur des infos-bulles pour afficher des informations sur les monuments de la ville-musée. La photo est si gigantesque qu’en qualité d’impression correcte, elle occuperait 2000m2… Payez-vous une visite de Paris sur le site : paris-26-gigapixels.com et cherchez un des 10 « Eastern Eggs » disséminés par l’équipe du projet.


Les outils de navigation du site Paris 26 gigapixels.


La réalisation technique

Paris 26 Gigapixels a été réalisé avec : 2 reflex Canon EOS 5 D mark II montés sur une tête panoramique motorisée, réalisée sur mesure pour ce projet. Pour atteindre un niveau de détails optimal, les photographes ont utilisé deux téléobjectifs de Canon EF 300 mm / F 4.0 montés sur un doubleur de focale pour atteindre une longueur de focale de 600mm. On prend souvent une focale courte pour réaliser les prises de vue de visite virtuelle, et même souvent un fisheye, mais ici, pour obtenir une photo finale de 26 gigapixel, il fallait une longue focale. C’est cela qui permet de zoomer dans la photo et de retrouver, après rafraichissement de l’image, de nombreux détails. L’assemblage des photos a été réalisé avec le logiciel Kolor Autopano Giga sur des stations de travail Intel, partenaire du projet : le calcul du rendu de l’image finale n’aura duré « que » 3h14mn. Un record.

Les partenaires du projet

La société Kolor, PME savoyarde, est éditrice du logiciel d’assemblage de photos Autopano, une solution qui s’est imposée comme la référence ces dernières années. Il existe Autopano Pro, maintenant en version 2 (avec support des têtes motorisées, création de panoramas « gigapixels ») mais aussi Autopano Giga, qui permet de créer des visites virtuelles.
Arnaud Frich : l’un des meilleurs photographes-panoramistes, auteur de plusieurs livres sur la question et d’un excellent de DVD de formation édité par Elephorm. Si la photo panoramique vous intéresse, nous vous conseillons son site : arnaudfrichphoto.

Martin Loyer : « photographe de l’inaccessible » qui a joué un rôle clé dans le repérage du site et les démarches
juridiques.

Advertisements

Ailleurs sur le web