Geolotag : un logiciel iphone pour gélolocaliser les photos d'un APN

Geolotag : un logiciel iphone pour gélolocaliser les photos d’un APN

Vous souhaitez géolocaliser vos photos, mais n’avez pas de capteur GPS sur votre APN ? Geolotag est une application pour iphone très pratique qui vous permettra de conserver la trace de vos points géographiques lors de vos séances photo et de géotagger vos photos par la suite.

Publié le 17 mars 2010 - 15:09 par La rédaction

APN + iPhone = geotagging
Geolotag rendra de fiers services à tous ceux qui aiment le confort d’une application comme iphoto ou aperture 3 qui permet de trier les photos par leur localisation. Cela se fait automatiquement si vous avez un APN doté d’un capteur GPS embarqué comme le Sony HX5, le Samsung WB650 ou encore le Panasonic TZ10. Aucun reflex n’en est pour l’heure pourvu même s’il existe des récepteurs GPS qui se montent sur la griffe porte accessoire. Geolotag est une petite application pour iphone qui exploite les données GPS de votre iphone (3G ou 3Gs donc…) pour vous permettre ensuite de taguer vos photos avec leurs coordonnées géographiques pour les importer ensuite dans votre photothèque.

Geotagguer ses photos avec Geolotag : voici comment
Geologtag permet de choisir le degré de précision de l’enregistrement des coordonnées géographiques de vos prises de vue. Quand vous commencez à photographier, vous démarrez alors le logiciel sur votre iphone. Les deux appareils doivent être à ma même heure pour faciliter la synchronisation des données par la suite. Vous choisissez ensuite si l’iphone doit enregistrer votre position toutes les 3, 5, 10 ou 60 minutes ce qui aura un effet sur l’autonomie de votre smartphone. Ensuite, il existe trois manières de taguer les photos avec les informations du GPS une fois rentré de prise de vue : sur Mac via un dossier partagé, sur PC avec l’export d’un fichier GPX ou via Flickr. Attention, les utilisateurs de format RAW et d’Aperture 3 doivent faire quelques manipulations avec un fichier GPX car Aperture peut absorber les données « XMP », mais n’est encore compatible qu’avec la spécification 1.0 du format XMP quand Geolotag exporte les données en XMP 2.0…

Autonomie du l’iphone avec geolotag en fonction des fréquences d’acquisition des données géographiques
– continue : 6 à 7 heures
– toutes les 3 minutes : 9 à 10 heures
– toutes les 5 minutes : 12 à 14 heures
– toutes les 10 minutes : 24 heures
– toutes les 60 minutes : plusieurs jours
Notez que l’on peut aussi ajouter un nouveau lieu à la volée en cliquant sur l’icône « + » si on souhaite enregistrer l’endroit exact d’où on photographie si à ce moment-là on se trouve entre deux « logs » de la position sur le logiciel.

C’est sur l’Appstore, naturellement que vous pourrez vous procurer Geolotag pour 4,99$. Si vous souhaitez en savoir plus sur les APN dotés de récepteurs GPS, en ce printemps 2010, vous avez le choix entre :
– le Samsung WB650 : écran AMOLED, zoom 15x et vidéo HD.
– le Sony HX5 : capteur Exmor, panorama par balayage, vidéo Full HD et zoom 25-250mm.
– le Panasonic TZ10 : toujours avec son objectif 25-300mm, sa vidéo HD 720p AVCHD.
– mettre un récepteur GPS comme le récepteur Jobo sur la griffe du flash externe de votre reflex.

Advertisements

Ailleurs sur le web