Importante révision du firmare du leica M9, nouvelles corrections optiques à la clé

Importante révision du firmare du leica M9, nouvelles corrections optiques à la clé

C’est une importante mise à jour du firmware de son appareil photo télémétrique full frame M9 que publie aujourd’hui Leica puisque cette nouvelle version 1.116 apporte de nombreuses améliorations notamment en termes de correction des défauts optiques.

Publié le 17 mars 2010 - 14:00 par La rédaction

Rattrapage du décalage de la couche magenta sur le M9 en grand angle
Même si défaut optique ne rime pas forcément avec Leica, il n’empêche que le M9 embarque un système de correction des défauts optiques. Ce dernier est amélioré avec la version 1.116 de son firmware, disponible dès aujourd’hui, en optimisant la correction des aberrations chromatiques latérales (magenta) avec les objectifs suivants : M 18mm/f3.8 ASPH, M 21mm/f2.8 ASPH, M 24mm/f3.8 ASPH, M 28mm/f2 ASPH et M 28mm/f2.8 ASPH. C’est dans ces optiques grand-angles que le décalage de la couche magenta est la plus sensible.


Pour en savoir plus sur ce nouveau firmware et mettre à jour le M9 : c’est par ici.

Améliorations
Au chapitre des autres améliorations apportées par ce nouveau firmware au fonctionnement du M9, on note :
– un zoom plus rapide dans la dernière photo prise
– un formatage des cartes SD plus rapide (profitons-en pour rappeler qu’il est souhaitable de formater sa carte mémoire le plus souvent possible comme après chaque décharge des photos sur son ordinateur, quand on remet la carte dans son appareil et après s’être assuré que les fichiers ont bien été copiés, sauvegardés….)
– meilleure qualité des vignettes affichées par le M9
– Désormais, la correction du vignettage sera modulée en fonction de la sensibilité ISO : de très forte à 160 ISO à modérée à 2500 ISO. La correction du vignettage se faisant en illuminant artificiellement les bords assombris de l’image par ce défaut optique bien connu, plus la sensibilité est élevée et plus cette correction ferait remonter du bruit. Cette modification permet d’éviter cet écueil.

Nombreux bugs éradiqués
De nombreux bugs on aussi été corrigés dans la version 1.116 du firmware du Leica M9 :
– transfert d’importantes quantités de photos vers un Mac en USB en mode disque
– nettoyage du capteur quand les batteries sont à moins de la moitié de leur capacité
– problèmes d’effacement des images quand on avait zoomé sur une photo ou que des photos ne provenant pas du M9 cohabitaient sur la carte mémoire
– l’interruption d’une exposition longue en éteignant l’appareil
– l’affichage d’une valeur « Max » dans les données Exif des photos prises avec les objectifs M 35mm/f1.4, M 50mm/f0.95 ASPH, M 50mm/f0.95, M 50mm/f1.2, M 135mm/f3.4 APO et M 135mm/f4.

Advertisements

Ailleurs sur le web