Canon sort une nouvelle optique en série L (la série pro) : l’EF 70-200m f/4 L IS USM. Ce téléobjectif compact, déjà connu dans sa version non stabilisée et célébré pour sa qualité d’image excellente pour un prix plus raisonnable que son grand frère encombrant et onéreux qi ouvre à f/2,8. Canon annonce en même temps avoir mis au point une nouvelle génération de système IS permettant de gagner un diaph de plus soit 4 vitesses au total. Côté optique, cet objectif EF 70-200mm f/4 L IS USM a tout pour satisfaire ses utilisateurs : lentille fluorite, verre à très faible dispersion et traitement super Spectra.

Objectif pro Canon 70-200 f4 L IS USM70-200mm L IS – Construction compacte
La construction de ce téléobjectif reste très compact pour de telles focales avec seulement 750 grammes sur la balance et 172 mm de long. Il est bien plus facile à transporter et à manipuler que son grand frère ouvrant à f/2,8. Son range sera de 70-200mm sur un appareil argentique ou un reflex numérique full frame et deviendra un 112-320mm une fois monté sur un reflex numérique à capteur APS comme les EOS 20D, 30D, 350D ou maintenant 400D.

EF 70-200 f4 L IS – Optique L
Son système AF est la fameux USM de Canon, gage de rapidité et de silence. Il reste à voir si, sur cette version, l’AF est toujours brillant. En tout cas, il permet la retouche manuelle du point. Le diaphragme est circulaire pour des arrière-plans d’un joli flou. Il bénéficie d’une lentille en fluorite et de deux lentilles en verre à très faible dispersion. Sa formule optique autorise une distance minimale de mise au point de 1,2 m. Enfin, il est tropicalisé.

Objectif Canon EF 70-200mm f/4 L IS USM – Nouvel IS
Avec cet objectif, Canon annonce une nouvelle version de son système de stabilisation optique IS « Image Stabilizer » encore plus puissante. Selon Canon, ce nouvel IS permettrait un gain, non plus de 3 vitesses, mais de 4. Ainsi, quand avant vous travailliez à main levée à 1/250s maxi, vous pourriez descendre à 1/15s, en théorie. Incapable de, ou ne voulant pas, intégrer de stabilisation sur les boîtiers comme le faite Sony ou Pentax, Canon semble tenter de contrer ces concurrents totalement stabilisés avec un système plus performant. Il va être bien difficile de voir le gain d’un diaph apporté par cette nouvelle version. L’IS de ce 70-200mm f/4 L IS USM possède les deux positions : la 1 qui stabilise sur les deux axes et la 2 qui stabilise sur un seul axe permettant de réaliser des filés.

Au passage cet objectif, qui en version non IS était assez abordable, prend une sévère claque et passe à près de 1500 euros TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here