Photo panoramique : Tête robotisée Gigapan Epic pro pour panoramas gigapixels

Photo panoramique : Tête robotisée Gigapan Epic pro pour panoramas gigapixels

GigaPan vient de sortir une version motorisée de son trépied dédié à la
photo panoramique. L’Epic Pro, c’est son nom, pourra placer votre reflex
en position de photographier sur 360° sur les deux axes et peut
supporter un matériel photo allant jusqu’à 4,5 kg.

Publié le 18 mars 2010 - 15:49 par La rédaction

Tête robotisée Epic Pro pour panoramas gigapixels
A quelques jours de la mise en ligne de la plus grosse photo panoramique par assemblage au monde, Paris en 26 gigapixels (oui 26 milliards de pixels), qui a requis l’utilisation d’une double tête panoramique motorisée pour semi automatiser les 4000 photos nécessaires à ce projet, le fabricant GigaPan annonce une version motorisée de son trépied panoramique qui rend possible la création de photos panoramiques dites « gigapiexels » car résultantes d’un nombre très élevé de photos. Quand une visite virtuelle classique en QTVR prise avec un bon fish-eye comme le Nikkor 10.5 apprécié des panoramistes pour sa distorsion régulière et son angle de champ important qui permet de capturer un panorama de 180 x 360° en seulement 6 photos, le projet Paris-26-gigapixels a demandé pas moins de 2346 photos. Il faut d’ire que ‘angle de champ était plus réduit : une focale de 600mm a été utilisée. C’est là que la tête robotisée, pilotable par logiciel, prend tout son sens pour capture 50, 100, 2000 photos ou plus et supporter un appareil avec un téléobjectif forcément très lourd (2,5 kg pour un Canon EF 300mm F/2.8 L IS USM par exemple). La tête GigaPan Epic Pro peut soutenir un matériel de 4,5 kg.

Cette tête panoramique motorisée sera disponible dès le mois d’avril prochain, livrée avec son logiciel d’assemblage, au prix de 895$ aux USA ce qui pourrait la ramener à 900 à 1000 euros TTC chez nous.

Solution intégrée pour QTVR haute définition
Avec le logiciel GigapanStitch, qui permet aussi, comme Autopano, logiciel français utilisé dans le projet de Paris en 26 mégapixels, de fusionner des milliers de photos, on peut aussi les uploader sur le site gigapan.com qui est déjà prêt pour la navigation dans les photos, zoomer, dézoomer, etc… car c’est justement là l’intérêt des visites virtuelles de type gigapixel, de pouvoir, à volonté, zoomer dans l’image et retrouver un niveau de détail élevé. GigaPan offre donc une solution intégrée avec la tête robotisée Epic Pro, le logiciel de « stitching » GigaPan et l’accès aux fonctionnalités du site gigapan.com.

La tête robotisée GigaPan Epic Pro en bref
– convient au matériel photo professionnel et aux téléobjectifs lourds et
encombrants
– supporte jusqu’à 4,5 kg de matériel photo
– Précision de la position par rapport à la pupille d’entrée de
l’objectif pour la réussite des panoramas
– Poids : 3,7 kg
– Utilise des accus rechargeables inclus avec la tête robotisée (7.2V,
4300mAH)
– Possibilité de prendre jusqu’à 20 photos avec différentes expositions
sur une même positon pour HDR et exposure blending
– Mouvement à 360° et basculement -65/+90°
– Paramètres ajustables : laps de temps entre les expositions, vitesse du
moteur, ratio et taille de la zone de recouvrement entre de photos.

Epic et Epic 100 : têtes panoramiques pour compacts et petits reflex
En même temps, la société Gigapan annonce d’autres têtes panoramiques, les Epic et Epic 100, destinées aux compacts numériques. Plus compactes et légères, les Epic et Epic 100 offrent toujours une couverture à 360°. Elles sont vendues respectivement 349 et 449 $. Le modèle Epsic 100 convient également pour les reflex compacts ou APN hybrides. Les deux modèles seront disponibles en avril 2010.

Advertisements

Ailleurs sur le web