Google quitterait la Chine le 10 avril prochain ?

Google quitterait la Chine le 10 avril prochain ?

Après bien des déboires avec le gouvernement Chinois, il se murmure que Google pourrait définitivement plier bagages dès le 10 avril prochain…

Publié le 19 mars 2010 - 13:31 par La rédaction

Selon le China Business News, les jours de Google en Chine sont comptés, et le géant américain serait déjà même en train de programmer son retrait du marché le 10 avril prochain. Une annonce officielle devrait avoir lieu en début de semaine prochaine.
 
Google bientôt out of China ?
La censure pratiquée par les autorités chinoises est évidemment au coeur des tensions entre Google et la Chine, et Nicole Wong, conseillère juridique de Google, annonçait tout récemment devant le congrès américain que Google n’hésiterait pas à quitter le pays si la censure qui frappe les résultats du moteur de recherche Google n’était pas rapidement levée. Pour faire réagir l’opinion public, la firme de Mountain View n’a également pas hésité à accuser ouvertement la Chine suite aux attaques subies par la messagerie Gmail, même si le gouvernement Chinois ne voit là qu’un simple prétexte de la part Google visant à expliquer ses faibles résultats dans le pays. En effet, en Chine, Google ne détient que 35% du marché, contre 58% pour le moteur local Baidu.
 

Selon les dernières informations, les menaces de Google pourraient donc rapidement être mises à exécution, et la firme se passerait ainsi volontairement d’environ 400 millions d’internautes. Microsoft a de son côté confirmé son déploiement en Chine et pourrait dès lors tenter de faire progresser son moteur de recherche, Bing, qui ne dépasse pas les 5% de parts de marché sur le territoire chinois. Une relation plus tendue que jamais donc entre Google et le gouvernement chinois, qui pourrait déboucher sur une véritable crise informatique, si tant est que d’autres entreprises américaines emboîtent le pas de Google si celui-ci venait à quitter la Chine. Réponse en début de semaine prochaine donc.

Advertisements

Ailleurs sur le web