"Maîtriser le Canon EOS 5D MKII" par Vincent Luc

« Maîtriser le Canon EOS 5D MKII » par Vincent Luc

Eyrolles publie « maîtriser le Canon EOS 5D MKII », ouvrage écrit par Vincent Luc, gage d’efficacité dans l’apprentissage de son reflex pour en tirer toute la quintessence.

Publié le 22 mars 2010 - 14:43 par La rédaction

« Maîtriser le Canon EOS 5D MKII »
La jaquette du livre « Maîtriser le Canon EOS 5D MKII » met en avant son auteur « à succès » Vincent Luc, qui, chez Eyrolles, a fixé de nouveaux standards dans l’univers du guide d’appareil photo grâce un mélange savamment dosé de notions techniques, de conseils pratiques et d’enseignement sur la photographie en général. Sur plus de 300 pages, Vincent Luc passe en revue toutes les fonctions du Canon EOS 5D MKII, l’appareil full frame semi-pro Canon. Le livre est, comme toujours, bâti sur une maquette agréable et les illustrations sont de qualité, ce qui est loin d’être la règle, paradoxalement, dans de nombreux guides sur les appareils photo.

5D, eos, eos 5D MKII, vincent luc
Une véritable couverture de Goncourt de la littérature photographique. Vincent Luc est devenu un label chez Eyrolles.

Maîtriser son boitier et plus encore
Vous apprendrez ainsi à choisir vos objectifs (full frame = optiques de qualité), à décider de quelle vitesse de carte mémoire vous aurez besoin avec le « Mark II », à utiliser le live view intelligemment, à interpréter la mesure de la lumière, maîtriser les filtres, photographier au flash, optimiser la gestion de la couleur dans votre flux de travail, utiliser les styles d’images, modifier la netteté de vos photos ou encore piloter votre appareil photo en live view depuis votre ordinateur, choisir votre système de sauvegarde et archivage, etc… bref, c’est une formation à 360° autour du boîtier que l’auteur vous propose.

canon, eos, 5D, 5D mkII, eos 5D mkII, canon eos 5D mkII, livre, vincent luc, video, hd, full hd, 1080p

Le Canon EOS 5D MKII offre un potentiel important. Attendu comme le Messie, il fut annoncé le 17 septembre 2008.

Vidéo sur l’EOS 5D MKII : les limitations mises en avant
Si le livre de Vincent Luc est presque exhaustif sur de nombreux points qui vont de la technique pour débutant à la technique pour utilisateur très avancé (étalonner son appareil ou exploiter un objectif à décentrement et bascule par exemple), la partie allouée à la vidéo sur l’EOS 5D MKII est assez succincte alors que de nombreux photographes sont désormais aussi vidéographes, et optent pour le 5D MKII souvent pour sa capacité à filmer en Full HD. Le chapitre consacré à la vidéo est écrit à reculons, on le sent bien, et dresse un portrait assez dur, mais réaliste, de la vidéo sur un reflex numérique (soucis ergonomiques, mise au point périlleuse, etc…). Ces remarques très justes pourraient éclairer Canon sur les améliorations à apporter aux modes vidéos sur les reflex, car comme le dit Vincent Luc, la vidéo sur le Canon EOS 5D MKII possède un « potentiel extraordinaire » avec le parc optique Canon ou encore la maîtrise que le gros capteur induit sur la profondeur de champ, mais pour l’heure, on sent bien que la vidéo a été simplement greffée à un appareil photo.

La bonne recette pour apprendre
On apprécie ce livre comme tous les « Vincent Luc » pour son exhaustivité, mais aussi son côté didactique et le balayage à 360° qu’il fait de l’univers du 5D MKII, technique du matériel, conseils de prise de vue etc… on aurait juste aimé voir ce livre essentiel aux possesseurs de reflex Canon EOS 5D MKII paraître plus tôt, car si le livre est en librairies depuis début mars 2010, l’EOS 5D MKII a été annoncé il y a déjà belle lurette, en septembre 2008 et disponible depuis le mois de novembre 2008. « Maîtriser le Canon EOS 5D MKII » par Vincent Luc est paru aux éditions Eyrolles sous le n° ISBN 978-2-212-67311-1. Il coûte 32,90 euros.

Advertisements

Ailleurs sur le web