Les détails du Reflex numérique Canon EOS 400D

Les détails du Reflex numérique Canon EOS 400D

Publié le 29 août 2006 - 0:00 par La rédaction
eos400d_150

Enfin un reflex Canon équipé d’un système antipoussière : l’EOS 400D. Mais ce reflex au formattrès compact embarque bien d’autres améliorations comme un capteur CMOS 10 mégapixels, un autofocus 9 points hérité de l’EOS 30D ou encore un grand écran LCD arrière de 2,5″ qui reprend l’affichage des paramètres de l’appareil. Canon en a profité pour supprimer le traditionnel petit écran LCD monochrome du haut de l’appareil, faisant double emploi, ce qui permet un gain de place intéressant. Retour en détails sur ce tout nouveau reflex numérique Canon EOS 400D avec le communiqué très officiel Canon.




Canon EOS 400DCanon EOS 400D – 10 mégapixels
Ce nouvel EOS 400D est doté d’un capteur CMOS de 10,1 millions de pixels, d’un système EOS de nettoyage intégré inédit, d’un écran LCD de 2,5 pouces plus grand et plus lumineux, et d’un système AF haute précision à 9 points. L’EOS 400D est voué, de par son positionnement par rapport à l’EOS 350D, à prendre sa place en tant que nouvelle star. De par son statut de premier reflex numérique grand public, l’EOS 300D a marqué en 2003, le début de la révolution de la photographie numérique avec un reflex.  »Nous constatons désormais un engouement massif pour ce type d’appareils » déclare Mogens Jensen, le patron de Canon Europe.

Canon EOS 400D – Réduction de la poussière
L’EOS 400D est le premier reflex Canon intégrant le système EOS de nettoyage intégré. Aboutissement d’intenses recherches concernant les causes de la présence de poussières dans les reflex numériques, ce système lutte contre ces poussières selon trois méthodes : réduction, prévention et élimination. Les mécanismes internes de l’appareil sont conçus pour réduire sensiblement les poussières. En particulier, le bouchon de boîtier a été repensé de manière à éviter autant que possible l’introduction de poussière lors de sa mise en place. C’est la réduction. L’application de technologies antistatiques au filtre passe-bas placé devant le capteur empêche le phénomène d’attraction statique de la poussière. C’est la prévention. Enfin, à chaque mise sous-tension de l’appareil, une unité d’auto-nettoyage du capteur évacue les poussières présentes sur le filtre passe-bas en lui appliquant un train de vibrations à haute fréquence durant une seconde environ. Cette fonction peut être immédiatement interrompue par une pression sur le déclencheur. C’est la suppression.

dos du reflex Canon EOS 400DEOS 400D – Antipoussière logiciel
Canon a également développé un système interne de données de suppression des poussières, qui localise à la manière d’un système de cartographie, toutes les poussières visibles sur le capteur. Après la prise de vues, ces poussières peuvent ensuite être automatiquement éliminées grâce au logiciel Digital Photo Professional.

Canon EOS 400D – Performances
En plus du système EOS de nettoyage intégré, l’EOS 400D présente un certain nombre d’évolutions par rapport à l’EOS 350D : augmentation de la résolution de 8 à 10,1 millions de pixels grâce à la supériorité de la technologie CMOS en termes de résolution élevée, de haute vitesse d’acquisition et de traitement, et de réduction du bruit électronique. Ce type de capteur équipe désormais les six boîtiers composant la gamme numérique EOS. Grâce à une surface d’affichage quasiment doublée par rapport à l’EOS 350D, l’écran LCD, haute résolution de 2,5 pouces est le plus lumineux de la gamme des boîtiers EOS. Désormais, toutes les informations relatives à l’interface utilisateur et aux paramètres de prises de vues sont affichées lors de la lecture des photos. Le système AF passe de 7 à 9 points, assurant ainsi des performances exceptionnelles, même dans des conditions de faible éclairage, en particulier grâce au collimateur central extrêmement sensible à l’ouverture f/2,8. Malgré l’augmentation de la résolution du capteur, le nombre maximum de prises de vues en rafale est quasiment doublé : 27 vues JPEG contre 14 et 10 vues RAW au lieu de 5 précédemment.

Reflex numérique Canon – Optimisations
Les optimisations apportées à l’EOS 400D par rapport à ses prédécesseurs s’appuient sur la même interface utilisateur intuitive et sur la structure de base des caractéristiques et fonctions clés. La compatibilité de l’ensemble des objectifs EF et EF-S, des flashes et des accessoires EOS, la batterie et le grip d’alimentation BG-E3, hérités de l’EOS 350D, restent compatibles.

Canon EOS – Le plus EOS
L’EOS 400D reprend un grand nombre de caractéristiques avancées et éprouvées des récents EOS 30D et EOS 5D, dont le système AF à 9 points, les Styles d’images (pour de plus amples informations, se reporter à l’Annexe : les technologies en détail), la possibilité de création de dossiers d’une capacité de 9 999 photos, et la fonctionnalité Pictbridge.

Canon 400D – Logiciel
Fourni avec une suite logicielle complète, l’EOS 400D s’inscrit dans la lignée de la gamme numérique EOS, et contribue, à ce titre, au confort des photographes. Cette suite comprend Digital Photo Professional (DPP), convertisseur RAW puissant permettant de contrôler parfaitement le traitement des images RAW. DPP prend également en charge les nouvelles caractéristiques de l’appareil telles que les données de suppression des poussières et les Styles d’images. L’appareil est également accompagné des applications EOS Capture, Image/Zoom Browser et Photostitch. L’acquisition d’un EOS 400D permet, par ailleurs, d’accéder au site Internet CANON iMAGE GATEWAY et de bénéficier ainsi de 100 Mo d’espace personnel gratuit pour le partage en ligne des photos.

Reflex numérique Canon EOS 400D – Style d’images
Les pré-réglages de Style d’images simplifient le contrôle de la qualité d’image directement au stade de la prise de vues. Les Styles d’images peuvent être comparés aux différents types de films disponibles pour la photographie argentique : chacun d’entre eux se traduit, en effet, par un résultat différent en termes de rendu chromatique (rendu général de couleurs). Avec chaque pré-réglage de Style d’images, facile à sélectionner, le photographe dispose d’un contrôle sur la netteté, sur le contraste, sur la teinte et sur la saturation de ses photos. La configuration par défaut est conçue pour permettre la production d’images JPEG immédiatement exploitables et n’impliquant aucun réglage spécifique via le menu de l’appareil. Les pré-réglages de Style d’images appliqués aux images RAW n’entraînent aucune dégradation de leur qualité intrinsèque et peuvent être modifiés grâce au logiciel Canon Digital Photo Professional. Ces six pré-réglages sont les suivants : Standard : pour des images nettes et éclatantes qui ne nécessitent aucun traitement après la prise de vues. Portrait : optimise la teinte couleur et la saturation et réduit légèrement la netteté afin de créer des tons chair plus agréables. Paysage : pour des verts plus éclatants et des bleus plus profonds, ce qui permet de définir parfaitement les contours d’une montagne, d’un arbre ou d’un bâtiment par exemple. Neutre : idéal pour procéder à un traitement spécifique après la prise de vues. Fidèle : ajuste les couleurs en fonction de celle du sujet lorsque celui-ci est photographié sous une température de couleur de 5200 K. Monochrome : pour la prise de vues en noir et blanc avec application possible d’effets du type filtres jaune, orange, rouge et vert ou d’effets de virage (sépia, bleu, violet et vert). Le pré-réglage utilisateur peut être utilisé pour enregistrer jusqu’à trois pré-réglages personnalisés, ou tout pré-réglage complémentaire disponible en téléchargement sur le site Internet Canon.

Canon EOS 400D – Capteur CMOS
La technologie Canon du capteur CMOS, qui a été récompensée par des prix prestigieux, est l’un des principaux avantages de Canon sur ses concurrents. Grâce au circuit de réduction du bruit électronique associé à chacun de leurs photosites (pixels), les capteurs Canon CMOS présentent un niveau de bruit plus faible et une consommation électrique inférieure à celle des capteurs CCD. Les capteurs CCD utilisent un système de registres de transfert pour transférer la charge électrique accumulée par chaque photosite vers un registre vertical de sortie. Cette opération prend du temps et requiert une puissance électrique importante. À l’inverse, la conversion du signal par les capteurs Canon CMOS est gérée par les amplificateurs individuels associés à chaque photosite. Les opérations de transfert de charge superflues sont évitées, ce qui accélère le processus de transmission du signal au processeur de traitement. Le bruit électronique est réduit, la consommation électrique est limitée et le potentiel de la cadence d’acquisition augmente plus rapidement.

Canon EOS 400D – Processeur DIGIC II
Désormais présent dans toute la gamme EOS, le DIGIC II est un processeur spécialement conçu pour effectuer à haute vitesse les calculs nécessaires pour obtenir une reproduction parfaitement précise des couleurs en temps réel. La seconde génération de ce processeur Canon, le DIGIC II, accomplit un travail équivalent à celui de plusieurs processeurs conventionnels pour accélérer le traitement, économiser de l’espace et optimiser l’autonomie de la batterie.
Pour éviter le compromis qu’acceptent d’autres fabricants entre la réactivité de l’appareil et la qualité d’image, Canon a créé un processeur si rapide qu’il peut lire, traiter, compresser et ré-écrire les données image dans la mémoire tampon de sorte à ne pas la saturer trop rapidement, au cours de longues prises en rafale. De plus, chaque vue peut être soumise aux algorithmes complexes du traitement indispensable à l’obtention d’une superbe qualité d’image. 

Canon EOS 400D – Principales caractéristiques
- Capteur CMOS 10,1 millions de pixels
- Système EOS de nettoyage intégré
- Ecran LCD 2,5 pouces 230 000 pixels, à angle d’incidence de 160º
- Système AF haute précision à 9 points et mesure spot
- Paramètres de traitement conformes aux Styles d’images
- DIGIC II et disponibilité en 0,2 seconde à la mise sous tension
- Logiciel Digital Photo Professional pour le traitement des images RAW
- Boîtier compact et léger
- Compatibilité avec les objectifs EF et EF-S et les flash Speedlite EX


Ailleurs sur le web

Information relative

Canon PowerShot SX520 HS & PowerShot SX400 IS: deux bridges légers dotés de super zooms
Canon annonce l’objectif EF-M 55-200 mm f/4.5-6.3 IS STM
Irista: Canon propose de gérer sa photothèque sur le Cloud



Article précédent
«
Article suivant
»