Aperture 3.0.2 : Apple revoit sa copie et ouvre Aperture à l'iPad

Aperture 3.0.2 : Apple revoit sa copie et ouvre Aperture à l’iPad

Sous le nom de version 3.0.2, la nouvelle mise à jour d’Aperture 3 sortie en fin de semaine est une profonde révision du logiciel photo Apple qui règle de nombreux bugs et ouvre Aperture à l’iPad dont la sortie est pour samedi. Voici le tour des nombreuses améliorations apportées par la MAJ Aperture 3.0.2.

Publié le 29 mars 2010 - 17:18 par La rédaction

Aperture et l’ipad
Aperture 3.0.2 sort à temps, juste avant que l’ipad soit disponible puisque ce dernier sera livré dès ce samedi matin aux Etats-Unis. Restez d’ailleurs au contact de www.zone-numerique.com pour une prise en main de l’ipad dès samedi soir. Aperture 3.0.2 prépare donc le terrain à l’ipad et cette nouvelle version pourra importer des photos de l’ipad (on pourrait presque croire que ce sont de photos prises avec l’ipad qu’il s’agit… mais aux dernières nouvelles, l’ipad n’a ni APN, ni Webcam malgré les nombreux usages que l’on y trouverait) et synchroniser avec l’ipad pour mettre les photos d’Aperture 3 sur son ipad. Nous en saurons plus sur le fonctionnement détaillé de la tablette Apple avec Aperture dans quelques jours.


Les photos d’Aperture 3 synchronisées avec l’iPad : excellent pour une présentation à un client !

Aperture 3.0.2 et l’import de photothèque iphoto
Aperture 3 fait de l’oeil aux utilisateurs d’iphoto et permet l’import de photothèques iphoto. Sur ce point-là, Apple a corrigé de nombreux soucis comme une mauvaise estimation de l’espace disque, une mauvaise gestion de la ressource mémoire dans le cas d’import de grosses photothèques iphoto ou encore la préservation des rotations des images effectuées dans iphoto.

Importation
Aperture 3 a profondément remanié la manière dont on importe ses photos et on le regrette parfois. Pour coller à la mouvance géolocalisation, Aperture 3 peut enfin lire les coordonnées GPS contenues dans les fichiers sidecars XMP, tout comme les notations ou encore l’étiquette de couleur. Aperture 3 ne faisait pas toujours remonter la fenêtre d’importation quand on insérait une carte mémoire, ce bug est corrigé.

 

Photothèque
– La mise à jour de la photothèque aperture 2 vers une photothèque Aperture 3 indique l’espace disque requis si celui-ci est insuffisant. L’estimation est aussi plus juste que dans la première version d’Aperture 3.
– La mis à jour règle un bug qui faisait que les vignettes occupaient bien plus d’espace que nécessaire.
– Amélioration de la stabilité lors de la mise à jour de la photothèque vers Aperture 3.

 
Export
– Quelques bugs sont réglés comme celui qui empêchait d’exporter un simple album en tant que photothèque indépendante ou celui qui faisait utiliser un mauvais préréglage lors de l’export des photos vers Mail.
– L’annulation de l’export d’une photothèque met directement le début du fichier crée dans la corbeille.
– Les étiquettes colorées attribuées à des vidéos sont conservées dans le Finder lorsque l’on exporte les versions.

 
Réglages
– règle les soucis lors des retouches des images en 16 bits, le problème de l’outil de redressement sur les images que l’on a fait pivoter ainsi que le bug qui faisait quitter Aperture quand on utilisait l’outil courbes sur une photo JPEG et avec un profil d’impression personnalisé.
– De nombreux autres bugs et ralentissements sont corrigés au passage vers Aperture 3.02. mais on notera qu’Apple a revu l’ordre de placement dans une pile quand on crée une nouvelle version en opérant des réglages sur une photo.
– On peut maintenant mettre le processus de génération des aperçus en pause. D’ailleurs, la génération d’un aperçu serait plus rapide.

Impression
– le module d’impression d’Aperture 3 est revu pour enfin fonctionner correctement et se souvenir des préréglages avec la bonne taille de papier, la bonne imprimante ou encore l’orientation… et surtout le bon profil colorimétrique.
– la boîte de dialogue impression se souvient désormais du dernier réglage utilisé.
– l’enregistrement des préréglages et la sauvegarde des marges utilisées fonctionnent mieux
– la taille 4×5″ a été rajoutée aux tailles de papier.

Visages et lieux
Ces deux nouveautés, orientées amateur (a priori !) d’Aperture 3 sont revues pour fonctionner de manière plus fluide : visage est plus rapide et plus performant et l’apparition du curseur d’attente devrait se faire plus rare. Son fonctionnement est plus performant avec le remplissage automatique des noms via les données du carnet d’adresses. De son côté, Lieux est débuggée, ne quitte plus quand on importe des données GPS ni quand on ouvre Lieux avec un grand nombre d’endroits sauvegardés. Lieux devrait aussi profiter de l’amélioration d’Aperture 3.0.2 dans l’import de fichiers sidecars XMP et d’améliorations dans la gestion des métadonnées.

La mise à jour d’Aperture vers 3.0.2 se fait, comme toujours chez Apple par le menu pomme / mise à jour de logiciels.

Advertisements

Ailleurs sur le web