Google : Réseau fibre optique à 1Gbit/s, déjà un succès ?

Google : Réseau fibre optique à 1Gbit/s, déjà un succès ?

Il y a un peu plus d’un mois, Google affichait ses ambitions concernant la mise en place d’un réseau à 1 Gbit/s via fibre optique. Le géant de Mountain View a depuis reçu plus de 1000 candidatures de municipalités américaines, dont certaines rivalisent d’originalité, avec parfois un grain de folie.

Publié le 29 mars 2010 - 12:13 par La rédaction

Réseau Google 1Gbit/s, c’est déjà un succès ?
Outre son incontournable moteur de recherche, Google est également à pied d’oeuvre concernant de nombreux autres projets, et notamment la mise en place de son propre réseau de fibre optique, avec une vitesse de 1 Gbit/s. Suite à l’annonce de Google il y a un peu plus d’un mois, de nombreuses municipalités américaines ont répondu à l’appel d’offres, et le géant de Mountain View a ainsi reçu pas moins de 1 100 dossiers qu’il va maintenant falloir examiner avec le plus grand soin avant d’annoncer la liste des villes qui pourront tester en premier ce réseau ultra rapide. A noter que la firme a également reçu un peu moins de 200 000 requêtes d’internautes, désireux d’être eux aussi raccordés à ce précieux réseau. « Notre objectif est de tester de nouvelles possibilités afin de rendre l’accès à internet meilleur, et plus rapide pour tout le monde » déclarait la firme. « Nous délivrerons un Internet plus de 100 fois plus rapide que ce que la plupart des Américains ont aujourd’hui, avec une vitesse de 1 Gbit/s « .
 
Des municipalités prêtes à tout
A noter que l’appel d’offres lancé par Google semble avoir fait tourner la tête de quelques maires puisque si certains n’ont pas hésité à rebaptiser leur ville en Google Town ou Google City, d’autres, à l’image du maire de Sarasota en Floride, n’a pas hésité à plonger en compagnie de requins pour attirer l’attention sur sa candidature… Le réseau de Google n’est pour l’heure qu’au simple stade de projet, mais l’engouement qu’il suscite semble dépasser les espérances de Google lui-même, et ce dernier pourrait donc y trouver un marché des plus lucratifs… Les premiers éléments concernant la suite du développement du réseau Google devraient être annoncés d’ici la fin de l’année.
Advertisements

Ailleurs sur le web