Photoshop CS5 : vidéo de la correction des défauts optiques et de la technologie PatchMatch

Photoshop CS5 : vidéo de la correction des défauts optiques et de la technologie PatchMatch

A quelques jours du lancement de la nouvelle suite CS5, Adobe nous fait partager quelques nouveautés, attendues pour certaines et impressionnantes pour d’autres. Dans cette vidéo, vous découvrirez le nouveau packaging de Photoshop CS5, une évolution bluffante de l’outil correcteur et la correction des défauts optiques des objectifs.

Publié le 31 mars 2010 - 16:40 par La rédaction

Photoshop CS5 se dévoile un peu plus
Photoshop CS5 s’annonce comme une nouvelle mise à jour majeure dans l’évolution du logiciel photo et Adobe, loin de garder le secret sur les nouveautés de sa suite CS5, nous distille depuis quelque temps des présentations des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux outils ou des remaniements ergonomiques via Adobe labs qui phosphore sur chaque prochaine génération de Photoshop. Aujourd’hui, c’est une vidéo tournée lors du congrès « Photoshop World » qui s’est tenu en fin de semaine dernière à Orlando, Floride, avec John Loiacono, Senior VO d’Adobe, connu sou sle surnom de Johny L. C’est lui en personne qui dévoile le nouveau packaging de Photoshop CS5 qui sortira le 12 avril prochain avant de céder la place à Katrin Eismann pour une démonstration de deux outils de choc.

Dans cette vidéo, on fait connaissance avec deux nouveautés phares de Photoshop CS5 :
– la correction des défauts optiques comme on la connaît sur DxO Optics Pro ou PT Lens avec profilage des objectifs du marché. Cette fonction, qui existe depuis longtemps sur le logiciel Bibble, est très nouvelle chez Adobe et on se prend à l’espérer intégrée dans Lightroom 3, version finale, qui ne va pas tarder non pus, la bêta 2 étant aussi disponible., ainsi que dans Camera Raw.
– l’évolution de l’outil correcteur qui prend en compte l’arrière-plan de la photo et permet d’éliminer des éléments gênants, mais en imaginant littéralement de nouveaux pixels pour un rendu disons-le, bluffant (sur les démos…) et surtout une vitesse d’exécution qui va changer la vie de certains retoucheurs qui devaient utiliser plusieurs outils correcteur / tampon…. en plusieurs passes pour arriver à un résultat correct. C’est la fameuse technologie PatchMatch que nous avions découverte dans une vidéo « Just Do it! » il y a quelques semaines. La voici :



Sur Photoshop CS4, cet outil ne fonctionnait pas s’il n’était pas sur
un fond uni ou s’il était trop près d’un objet ce qui avait pour effet
de diluer les couleurs des pixels voisins pour donner une belle…
tache. Sous CS5, il a été revu avec l’aide des universités de Washington et de Preston. Il
« regarde les pixels avoisinants  » et repère s’il y a un motif ou une
texture pour la recréer.

Voici quelques autres vidéos de démonstration des nouveautés de Photoshop CS5 :

Le redressement de l’image plus intuitif, le réglage de l’opacité de plusieurs calques à la fois. Gain de temps.

Peinture et 
choix de couleur : dans CS5, on pourra appeler la palette des couleurs d’un
simple raccourci clavier. La pipette pourra s’entourer d’un cercle rappelant les couleurs de
premier plan et d’arrière-plan afin de les comparer avec la couleur que
l’on s’apprête à échantillonner. Bien vu ! Changer la taille et la dureté d’un pinceau ? Ce sera bien plus simple dans Photoshop CS5, regardez.

Détourer plus facilement un sujet aux contours complexes sera plus facile et plus performant. Sélections complexes et masquage avancé devraient être à la portée du plus grand nombre avec Photoshop CS5.

Vivement le 12 avril….

Advertisements

Ailleurs sur le web