Canon XF300 et XF305: cameras Tri-CMOS Full HD pro à carte mémoire

Canon XF300 et XF305: cameras Tri-CMOS Full HD pro à carte mémoire

Enfin, Canon annonce les caméras numériques Full HD CF300 et XF305, deux modèles pros enregistrant sans cassette, sur carte CF et particulièrement aboutis qui mobilisent le top de la technologie actuelle : Tri-CMOS, Full HD, optique série L 18x lumineuse et encodage MPEG-2 (4:2:2).

Publié le 7 avril 2010 - 16:30 par La rédaction

Canon XF300 et XF305 : caméras professionnelles
Avec un bitrate maximal de 50 Mbs, les caméras numériques Full HD Canon XF300 et XF305 donnent le ton.
Capteur Tri-CMOS de rigueur pour des couleurs fidèles, processeur DIGIC DV III pour le traitement du signal et l’optimisation de la dynamique des trois capteurs, Full HD 1080/60i, 30p ou 24p, encodage en MPEG-2 (4:2:2), objectif stabilisé série L Canon avec position grand-angle 29mm, amplitude de 18x, ouverture très généreuse de F/1,6 et verre Hi-UD à très faible dispersion, Canon fait parler la poudre. Le format de fichier MXF est déjà digérable par les solutions de montage vidéo chez Apple, Adobe, Grass Valley ou Avid et les enregistrements se font sur carte CompactFlash. La visée s’opère au choix via un viseur électronique (0,52″ pour 1,55 mégapixels) ou un écran LCD 4″.


Double port carte CompactFlash pour cette première caméra numérique Canon sans cassette.

Voici le communiqué de presse Canon sur les XF300 et XF305 :

Courbevoie, 7 avril 2010 : Canon redéfinit aujourd’hui le
marché des caméscopes professionnels à main levée avec le lancement des XF305 et XF300, deux caméscopes qui génèrent
des fichiers MXF et qui sont aussi les premiers modèles à utiliser le nouveau
codec d’enregistrement Full HD MPEG-2 (4:2:2) récemment adopté par Canon.

Conçus pour produire une qualité d’image exceptionnelle
et pour assurer une compatibilité parfaite des flux de production pour un large
éventail d’utilisations professionnelles, ces nouveaux modèles XF sont équipés
de technologies inédites dans leur catégorie.

Ce nouveau système vidéo
exceptionnel intègre un objectif vidéo Canon HD de série L, trois capteurs CMOS
(tri-CMOS) et un processeur DIGIC DV III ultra-perfectionné. Les vidéos Full
HD  MPEG-2 sont enregistrés sous
forme de fichiers MXF (Material eXchange Format) sur carte mémoire Compact
Flash, avec un débit de transfert de données allant jusqu’à 50 Mbps et un
échantillonnage de couleurs de type 4:2:2, ce qui permet d’enregistrer
davantage d’informations de couleurs en vue d’une post-production.

Les XF305 et XF300 reposent sur un système qui produit
une excellente qualité d’image dans un design qui assure à la fois mobilité et
polyvalence. La multitude de fonctions et la large adaptabilité de ces modèles
permettent aux utilisateurs d’enregistrer dans pratiquement toutes les situations
et pour n’importe quelle application, de la réalisation de films indépendants
aux tournages de programmes Broadcast.

Des performances
inégalées sur le marché

Les XF305 et XF300 ont été conçus pour produire une
qualité d’image exceptionnelle. Pour la première fois sur des caméscopes
professionnels de type (à main levée), apparaît le codec d’enregistrement Full
HD MPEG-2 avec échantillonnage de couleur type 4:2:2 jusqu’à 50 Mbps pour l’enregistrement
de séquences de qualité Broadcast avec une richesse de détails époustouflante.

Afin de tirer pleinement parti de ce codec perfectionné
qui assure une résolution des couleurs deux fois supérieure à celle du HDV et d’autres
formats d’enregistrement 4:2:0, Canon a développé un nouveau système vidéo HD
basé sur l’association du puissant processeur DIGIC DV III, d’un capteur
perfectionné et d’un zoom Canon 18x de série L, développés pour répondre à des
normes Broadcast strictes. Le système de tri capteur Canon CMOS de type  1/3 garantit une exceptionnelle précision
des couleurs, une large plage dynamique et un faible bruit électronique. La
technologie de lecture des données à haute vitesse développée par Canon limite
également le phénomène de « rolling-shutter skew » (effet de distorsion des
sujets à motifs verticaux) qui peut apparaître avec d’autres caméscopes à
capteur CMOS.

Intégration facile dans
les flux de production

Les deux nouveaux modèles XF enregistrent
des fichiers MXF, un format de fichier compatible avec les principaux systèmes
de flux de travail basés sur les fichiers images actuellement utilisés par les
professionnels. Dès leur lancement, ces caméscopes XF sont totalement
compatibles avec les principales suites logicielles de montage et de traitement
proposées par Adobe Systems Incorporated, Apple Inc., Avid Technology Inc. et
Grass Valley, ce qui permet aux vidéastes d’intégrer immédiatement les XF305 et
XF300 dans leur flux de production.

Les vidéos enregistrées avec les nouveaux caméscopes
Canon XF sont écrites directement sur une carte Compact Flash (CF) insérée dans
l’un des deux logements disponibles. Pour garantir des heures d’enregistrement
vidéo ininterrompu, avec 2 cartes, celle qui n’est pas en cours d’utilisation
peut être remplacée alors que l’enregistrement est en cours sur l’autre. Les
deux caméscopes proposent en effet également une fonction d’enregistrement
relais qui permet de continuer à enregistrer sur une seconde carte dès que la
première est pleine.

Pour une visualisation et une gestion faciles des
séquences lors de missions de reportage extérieur, les deux modèles sont
fournis avec l’utilitaire Canon XF pour PC et Macintosh, grâce auquel les
vidéastes peuvent sauvegarder leurs vidéos, modifier les métadonnées stockées
dans les fichiers MXF, prévisualiser les clips et les réécrire sur carte CF si
nécessaire.

Excellence optique Canon :
objectif L de haute qualité

Les objectifs Canon sont
largement répandus dans les équipements de la majorité des chaînes de
télévision parce qu’ils assurent une résolution exceptionnelle, un contraste
élevé et une faible aberration chromatique. Les nouveaux XF305 et XF300 sont
équipés d’un objectif vidéo HD de série L répondant à ces mêmes niveaux de
qualité. Il associe une focale grand-angle de 29,3 mm, une grande ouverture
maximale (f/1,6) et un coefficient de zooming de 18x très polyvalent, pour des
performances élevées et constantes, du grand-angle à la focale télé maxi.

Les bagues de zoom et de
mise au point comportent des dispositifs de butée de limitation de course, très
utiles en commande manuelle du zooming et du point, pour une utilisation rapide
et fréquente.  Une bague d’iris
indépendante permet le contrôle de l’ouverture, tandis que deux touches à
bascule assurent un contrôle manuel du zoom. Le système exclusif d’AF
instantané Canon garantit également une mise au point autofocus rapide et
précise.

Auparavant uniquement
disponible sur les objectifs Canon Broadcast, un groupe en verre à faible
dispersion et indice de réfraction élevé (Hi-UD) est placé à l’avant de l’axe
optique pour éliminer l’aberration chromatique. Ce groupe Hi-UD est le résultat
de l’association de lentilles à dispersion ultra-faible (UD), de lentilles
asphériques à haut indice de réfraction (UA) et de deux lentilles asphériques à
deux surfaces asphériques. Il garanti l’obtention d’images nettes, détaillées
et sans aberration chromatique.

Fabriqué à partir des
composants optiques Canon de la meilleure qualité, l’objectif a été conçu pour
fonctionner en parfaite synergie avec le système tri capteur CMOS Canon et
assurer une résolution horizontale de 1000 lignes. Un nouveau système de
stabilisateur d’image propose trois modes de stabilisation : standard,
dynamique et motorisé, ce qui assure une correction exceptionnelle des
vibrations du caméscope.

Utilisation facile, performances
élevées, résistance optimisée

Les XF305 et XF300 comportent
un viseur électronique 1,55 million de points offrant une couverture de 100% et
un système d’écran LCD haute résolution monté sur l’avant, qui peut facilement
être déplacé de gauche à droite pour s’adapter à toutes les situations de
cadrage. Avec une diagonale de 10,1 cm (4 pouces) et une résolution de 1,23
million de pixels, cet écran LCD est le plus grand de sa catégorie. Il se
caractérise par une netteté et une flexibilité incomparables pour l’enregistrement
en Haute Définition.

Les nouveaux modèles XF présentent
une ergonomie entièrement nouvelle, qui tient compte des remarques qui ont été
exprimées par des utilisateurs professionnels. La disposition optimisée des
commandes permet une utilisation intuitive et la poignée centrée garantit un
équilibre optimum. Ces nombreuses améliorations en terme de design permettent
aux utilisateurs des caméscopes XF de tourner confortablement, durant des
périodes prolongées et dans tous types de conditions.

Personnalisation étendue

Les deux modèles XF proposent
un large éventail d’options personnalisables par l’utilisateur, pour une
polyvalence et une flexibilité inédites. Il est possible de configurer jusqu’à
26 paramètres d’image personnalisés et de contrôler ainsi plus de 50 variables
individuelles liées à l’image. L’utilisateur peut également attribuer l’une des
30 fonctions individuelles à 13 touches personnalisables, ce qui lui permet d’optimiser
le caméscope en fonction de ses préférences d’enregistrement personnelles ou de
considérations environnementales ou stylistiques.

De nombreuses courbes de
gamma standards peuvent être sélectionnées, offrant ainsi aux vidéastes la
possibilité de choisir un style en fonction du résultat souhaité. Par exemple,
les séquences peuvent être optimisées pour un projet spécifique ou pour un
transfert sur film.

Jusqu’à 9 « images
personnalisées » peuvent être stockées dans chaque caméscope, dont trois
réglages protégés fournis en standard : VIDEO.C, CINE.V et CINE.F. Les réglages favoris peuvent être
sauvegardés et transférés d’un caméscope vers l’autre via des cartes SDHC, ce
qui se révèle particulièrement utile pour assurer la cohérence du style créatif
quand on passe d’un caméscope à l’autre ou pour les organisations qui
souhaitent appliquer des réglages uniformisés à plusieurs caméscopes. 

L’enregistrement de vidéo
en accéléré et au ralenti multiplie également les possibilités créatives. L’enregistrement
en accéléré permet aux vidéastes d’accélérer l’action filmée en enregistrant
moins d’images par seconde. À l’inverse, l’enregistrement en ralenti enregistre
davantage d’images par seconde, ce qui permet à l’utilisateur de ralentir une
action pendant la lecture en vitesse normale. Au total, les vidéastes disposent
de 20 vitesses sélectionnables et bénéficient ainsi d’une vaste sélection d’options
perfectionnées pour enregistrer de nombreux effets visuels.

Son et connectivité
optimisés

Les deux modèles
enregistrent un son PCM linéaire 16 bits à 48 kHz et produisent le signal audio
de haute qualité requis pour la diffusion de contenus professionnels ou
Broadcast. Un micro intégré enregistre un son stéréo et deux entrées XLR
intégrées permettent de connecter un micro externe ou une autre source audio.

Pour une intégration optimale
dans un studio ou une configuration d’enregistrement via plusieurs caméscopes,
le XF305 comporte également une sortie HD-SDI, une entrée GENLOCK et une
entrée/sortie Timecode.

Canon Professional
Services

Les acquéreurs des XF305/XF300
peuvent bénéficier de l’adhésion au programme Canon Professional Services (CPS)
Vidéo. Le service CPS vidéo offre aux utilisateurs professionnels de produits
Canon un accès gratuit et exclusif à de nombreux avantages, tels qu’un service
de réparation prioritaire et une assistance directe par des représentants
professionnels Canon dans toute l’Europe.

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