Coupe du Monde 2010 de Football en 3D : nouveaux détails par Sony

Coupe du Monde 2010 de Football en 3D : nouveaux détails par Sony

La prochaine Coupe du Monde de Football sera l’occasion pour Sony de déployer un vaste réseau de caméras 3D, permettant la capture et la diffusion en relief de 25 matches de la compétition qui débutera le 11 juin prochain.

Publié le 12 avril 2010 - 9:36 par La rédaction

Sony et la Fédération Internationale de Football avaient conjointement annoncé en fin d’année dernière la captation et la diffusion en 3D de plusieurs matches de la Coupe du Monde qui se tiendra en Afrique du Sud à partir du 11 juin.
 
25 matches captés en 3D
Sony se chargera donc de fournir le matériel nécessaire à la capture de 25 matches en 3D, via notamment un nouveau processeur maison qui assure (d’après Sony) une image 3D d’une qualité optimale sans précédent, et 3D Outside Broadcast. Sony a également effectué de nombreux tests depuis la dernière Coupe des Confédérations avec également quelques tests 3D en Europe, pour proposer l’expérience 3D la plus immersive possible dans maintenant 2 mois. Cinq des dix stades accueillant les diverses rencontres du Mondial 2010 seront ainsi équipés en caméras 3D : les deux stades de Johannesburg, Durban, Cape Town et Port Elizabeth. Au total, ce sont 25 rencontres qui seront filmées et diffusées en 3D, avec évidemment le match d’ouverture, les demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. Aucun match de l’équipe de France ne sera capté en 3D, à moins que celle-ci ne se hisse en huitième de finale.
 
Pas de 3D dans les salons français ?
Il est néanmoins important de noter que pour l’heure, seuls ESPN, SBS (Corée) et Sogecable (Espagne) ont signé un accord avec Sony pour diffuser ces rencontres en 3D à la télévision. En France, il faudra impérativement se rendre dans certains cinémas pour en profiter, à l’image du dernier match de rugby entre la France et l’Angleterre, qui a été retransmis en relief dans certaines villes. Pas encore de quoi profiter de la Coupe du Monde en 3D dans son salon donc, mais l’occasion de découvrir un premier aperçu des capacités réelles apportées par la capture 3D d’un évènement sportif. A noter que Sony Pictures a également annoncé son intention de produire et distribuer le film officiel de la compétition, qui sortira en Blu-Ray 3D cette année.

Advertisements

Ailleurs sur le web