Présentation officielle d'Adobe Flash Professional CS5

Présentation officielle d’Adobe Flash Professional CS5

On est en pleine effervescence chez Adobe aujourd’hui avec l’annonce de la nouvelle suite Creative Suite 5 qui intègre entre autres Flash Professional CS5, la nouvelle version de l’éditeur Flash. Voici les détails des nouveautés de Flash CS5.

Publié le 12 avril 2010 - 12:17 par La rédaction

Adobe Flash Professionnel CS5 entre en scène
Après la présentation de Photoshop CS5 ce matin, voici Adobe Flash Professional CS5, la nouvelle version du puissant éditeur Flash d’Adobe. Cette nouvelle mouture apporte quelques nouveautés notables comme l’apparition des sources XML pour les fichiers FLA ou encore l’intégration d’un nouveau moteur physique et d’un nouveau moteur de gestion de texte. Du côté des améliorations, c’est l’éditeur ActionScript et la gestion vidéo qui en tirent le plus profit. Enfin, côté intégration, Flash CS5 apporte naturellement une interaction efficace avec des logiciels comme Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects et annonce une meilleure intégration dans Adobe Creative Suite 5.

Nouveau moteur de gestion de texte pour Adobe Flash CS5
Avec le nouveau moteur de gestion du texte, Adobe introduit le support pour l’environnement construit dans Flash Player 10. Flash CS5 promet ainsi de nouveaux contrôles enrichis pour la typographie multilingue et apporte de nouvelles API pour la manipulation des mises en forme et du contenu textuel.

adobe flash professional cs5
L’outil Texte et la nouvelle gestion de contenu textuel dans Flash CS5

Moteur physique Spring pour Bones
Avec Spring, Adobe introduit dans cette nouvelle version CS5 de Flash un véritable moteur physique qui permet de créer des animations inspirées de la vie réelle, d’un point de vue de l’interaction physique. Concrètement, Spring est une propriété pour l’élément IK Bone. Deux variables permettront de contrôler les actions et réactions de l’objet qui est censé bouger.

adobe flash professional cs5
IK Bones, Spring : le moteur physique intégré à Flash CS5

Adobe Device Central pour le développement mobile
Grâce à un ensemble de services dont Device Central fait partie, Flash Professional CS5 sait parfaitement s’adapter au design et développement pour les plateformes mobiles. En effet, Adobe Device Central, l’outil de distribution des applications sur des terminaux mobiles ou des réseaux sociaux, est présent ici dans les services de la plateforme Flash. Cette application permet l’exportation et le test des projets vers et sur des terminaux mobiles et des différents écrans. Tout le monde pense alors à l’iphone mais Apple, dans le SDK de son iphone OS4 n’a pas mis Flash dans la liste des compileurs permis et, en l’état, si Flash CS5 permettra de mettre au point une application pour iohone en OS4, les applications Flash pourraient ne pas être validées par Apple. Le torchon brule entre Apple et Adobe.

adobe flash professional cs5

Les options de publication et distribution de contenu pour iPhone dans Flash CS5
 


Adobe Device Central et la création de contenu spécialement adapté aux terminaux mobiles

Les nouveautés de Flash Professional CS5
– nouveau moteur de gestion du texte
– fichiers FLA basés sur le XML
– bibliothèque d’extraits de code
– amélioration de l’éditeur ActionScript
– amélioration de l’intégration dans la suite Creative
– intégration d’Adobe Flash Builder (remplace Flex Builder)
– Spring pour Bones (moteur physique)
– améliorations de gestion vidéo
– nouveaux outils de dessin

Commercialisation d’Adobe Flash CS5
Adobe Flash Pro CS5 fait partie des suites Adobe Creative Suite 5 Web Premium, Design Premium, Production Premium ou encore Master Collection. Comme tous les autres produits CS5, Flash Professional CS5 sera commercialisé à partir du 7 mai prochain au prix de 699 Euros HT seul, ou intégré à une des suites Adobe Creative Suite CS5.

Advertisements

Ailleurs sur le web