Samsung : la 3D déconseillée aux enfants, personnes âgées, femmes enceintes...

Samsung : la 3D déconseillée aux enfants, personnes âgées, femmes enceintes…

Samsung a listé aujourd’hui sur son site officiel les recommandations relatives à la sécurité concernant le visionnage de contenus en 3D. Et la firme déconseille ainsi la 3D aux enfants de moins de six ans, aux épileptiques, aux femmes enceintes, aux personnes âgées…

Publié le 13 avril 2010 - 11:40 par La rédaction

Alors que tous les acteurs majeurs du marché de la vidéo dévoilent tour à tour leurs plans concernant l’arrivée imminente de la 3D en France, Samsung a mis en ligne sur son site officiel un message d’avertissement concernant les recommandations à prendre avant de visionner du contenu en 3D.
 
 
Nausées, désorientation, maux de tête, instabilité physique…des défauts inhérents à la 3D ?
Samsung annonce ainsi que les enfants et adolescents sont davantage susceptibles de développer des problèmes liés au visionnage de vidéos 3D, et doivent ainsi être relativement surveillés. Les enfants âgés de moins de 6 ans ne devraient pas, toujours selon Samsung, visionner du contenu 3D. Samsung évoque évidemment des possibilités de crises d’épilepsie liées à la vidéo en relief, et recommande ainsi l’avis préalable d’un médecin pour les personnes ayant des antécédents, tout en précisant que même des personnes sans antécédents ne sont pas à l’abri d’une crise d’épilepsie. Plus intéressant, Samsung recommande également aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux personnes souffrant de graves troubles médicaux, à ceux qui manquent de sommeil et ceux qui sont sous l’influence de l’alcool d’éviter d’utiliser les fonctionnalités 3D de leur TV. L’utilisation de la télévision 3D peut également provoquer une instabilité physique, une altération de l’acuité visuelle ou encore une sensation de désorientation. Samsung recommande ainsi de faire des pauses fréquentes, et de ne pas se tenir trop près de l’écran. De même, le port prolongé des lunettes 3D peut causer des maux de tête ou un sentiment de fatigue. Samsung insiste également sur le phénomène de désorientation engendré par le visionnage de vidéo 3D et recommande de ne pas placer sa TV près d’un escalier, de câbles, d’un balcon…
 
Samsung 3D Lunettes
 
Enfin, pour les moins doués, Samsung précise qu’il faut presser le bouton d’allumage des lunettes 3D (situé sur le dessus) et bloquer au maximum les sources de lumière solaires pour profiter convenablement des fonctionnalités 3D proposées par les dernières TV LED de la firme. Reste à savoir maintenant si ces phénomènes de désorientation et autres altérations visuelles liées à la 3D resteront relativement acceptables (et résultent de recommandations un peu exagérées de la part de Samsung), ou si elles constitueront un véritable problème chez certains. Affaire à suivre donc…

Advertisements

Ailleurs sur le web