L'épisode final de Dr House tourné avec le Canon EOS 5D MKII

L’épisode final de Dr House tourné avec le Canon EOS 5D MKII

Le reflex numérique s’insinue un peu plus dans la vidéo et aujourd’hui, le  directeur exécutif de la série « Dr House » annonce que l’épisode final de cette saison de la série a été entièrement tourné au Canon EOS 5D MKII. Belle pub pour Canon.

Publié le 14 avril 2010 - 15:02 par La rédaction

Qui opère ? Dr House, Canon ?
Difficile de savoir si Canon est ou pas derrière les manettes de ce petit événement dans le monde de la « vidéographie »… un épisode de Dr House, le dernier de la saison qui plus est, entièrement tourné au Canon EOS 5D MKII. Cela assure un ramdam de classe internationale autour de l’appareil et de ses fonctions vidéo à l’heure où certains utilisateurs déchantent un peu sur le côté pratique de la vidéo sur reflex.


« Maîtriser le Canon EOS 5D MKII« , par Vincent Luc, est sorti aux éditions Eyrolles. Le livre pointe les faiblesses de l’utilisation d’un reflex pour la vidéo, malgré son potentiel créatif.

Pourquoi un reflex numérique ?
Alors, pourquoi utiliser un reflex numérique amateur-expert, semi-pro, sur le tournage d’une série quand la production est équipée de matériel vidéo de pointe ? La réponse de Greg Taitanes, qui dialogue sur Twitter sur l’opération, est sans appel : pour l’extrême profondeur de champ autorisée par le reflex Full Frame Canon. Est-ce à dire qu’une telle profondeur de champ ne peut pas être obtenue avec des caméras et optiques professionnelles ?….


Dr House, le docteur le plus déglingué de la télé termine la saison au Canon EOS 5D MKII.

Détails techniques de l’épisode « House » tourné en Canon EOS 5D MKII
Le fameux « Season Finale » de « Dr House » de la saison en cours de diffusion  aux Etats-Unis a été tournée avec un EOS 5D MKII équipé de divers objectifs à focale fixe et de deux zooms : le Canon EF 24-700mm F2.8 L et le 70-200mm. Pour ce dernier, on suppute que c’est la version revisitée récemment avec « IS » et ouverte à F2.8 mais ce n’est pas précisé. Techniquement, l’équipe s’en est tenu à la cadence de 24p afin de rester sur la même échelle de temps que d’habitude. On apprend également que des cartes CompactFlash de 18 Go ont été utilisées pour enregistrer la vidéo ce qui correspond à 22 minutes de tournage. Enfin, comme ceux qui ont testé la vidéo sur reflex le savent, le « director »de la série reproche surtout la difficulté de mise au point avec cette solution « reflex numérique vidéo ». Mais, comme il le dit lui-même, de nouveaux objectifs plus typés cinéma sont dans les tuyaux. Et en effet, aujourd’hui même, Zeiss annonce une nouvelle gamme d’objectifs dédiés aux reflex numériques pour la vidéo.

Pour en svoir plus, suivez le Twitt de l’événement sur Pentapixel.

Dans le même esprit : avant-hier, Panasonic annonçait la caméra numérique AG-AF100, une caméra issue du monde de la photo puisque basée sur une monture Micro 4:3, à objectif interchangeable, donc.

Advertisements

Ailleurs sur le web