Objectifs dédiés à la vidéo sur reflex numérique Zeiss CP.2 et LWZ.2

Objectifs dédiés à la vidéo sur reflex numérique Zeiss CP.2 et LWZ.2

L’opticien de renom Carl Zeiss vient d’annoncer la mise au point d’une gamme d’objectifs cinéma pour reflex numériques. La révolution vidéo sur reflex continue.

Publié le 15 avril 2010 - 8:30 par La rédaction

Objectifs pour la vidéo sur reflex numérique Zeiss CP.2
Carl Zeiss l’a bien compris : un objectif photographique pour reflex numérique n’est pas conçu pour tourner de la vidéo. Et c’est pour pallier les différentes faiblesses des optiques pour reflex existantes que Zeiss annonce la gamme CP.2, des objectifs pour vidéo et cinéma sur reflex numérique, désormais adaptés en monture Nikon F, Canon EF et Arri PL. Cette gamme de focales fixe s’étage du 18mm au 85mm et offre des ouvertures assez généreuses de F2.1 au maximum. Ces objectifs Zeiss CP.2 sont destinés à être utilisés avec des reflex numériques Full Frame équipés de fonction vidéo comme le Canon EOS 5D MKII ou Nikon D3s. Zeiss annonce que le champ 24x36mm sera couvert sans vignettage.
De leur côté, les reflex à capteur APS-C font l’objet d’une gamme dédiée de zooms pour le cinéma qui couvre une surface sensible de 24,9 x 18,7mm). Il s’agira des objectifs zoom LWZ.2.


La famille de focales fixes dédiées au cinéma sur reflex numérique.

Spécificités des objectifs Zeiss CP.2
Voici ce qui rend ces objectifs plus compatibles avec la vidéo sur reflex numérique :
– ergonomie : bague plus large avec course plus longue pour mise au point manuelle plus précise
– fut plus large
– diaphragme (ou iris…) à 14 lamelles qui reste rond et symétrique à n’importe quelle ouverture pour un flou d’arrière-plan le plus doux et esthétique possible.


Le nouvel objectif Zeiss CP.2 mis en situation avec un reflex numérique. Tourner des vidéos de qualité avec un reflex numérique demande un investissement titanesque en accessoires dédiés.

Les objectifs Zeiss (Cinelens) CP.2 et LW.2 sortiront en juin prochain.

Cette info, tombée en plein NAB, le salon du broadcast professionnel, n’est pas sans nous faire penser à l’annonce de la chaîne Fox qui dit avoir filmé le dernier épisode de la série « Dr House » avec un reflex Canon EOS 5D MKII. La vidéo et même le cinéma petit budget progressent, et cette progression sera rendue possible par la sortie de nombreux accessoires, comme les objectifs, les aides à la mise au point ou les viseurs déportés adaptés aux reflex.

Advertisements

Ailleurs sur le web