Coupe du Monde 2010 : des matches en 3D sur TF1

Coupe du Monde 2010 : des matches en 3D sur TF1

Une récente interview du Directeur Adjoint Technologies de TF1 révèle que la première chaîne française espère pouvoir diffuser entre 3 et 5 matches du mondial Sud-Africain en 3D.

Publié le 20 avril 2010 - 9:16 par La rédaction

Un peu de Coupe du Monde en 3D sur TF1 ?
TF1, par l’intermédiaire de son Directeur Adjoint Technologies Gilles Maugars, annonce dans une interview que la chaîne souhaiterait diffuser entre 3 et 5 matches en relief. En effet, Sony a annoncé que 25 matches seront filmés en 3D et la première chaîne française aimerait ainsi franchir un nouveau pas technologique, en se plaçant comme ambassadeur du football en 3D via ce Mondial 2010, après avoir lancé TF1 HD pour la Coupe du Monde 2006. Les signaux vidéo 3D transiteraient ainsi par un canal crée spécifiquement pour l’occasion, via le bouquet CanalSat ou la fibre optique d’Orange.
 
« Il faudra d’abord s’équiper d’un téléviseur 3D et de lunettes spéciales. Mais ce ne sera pas suffisant. Pour diffuser en 3D, TF1 devra de son côté créer un canal dédié, appelons-le TF1 3D, capable de traiter les images envoyées sous ce format spécial. Cette chaîne dédiée à la 3D nécessitera le plus haut débit possible pour traiter ces images en relief. TF1 3D pourrait donc être hébergée par exemple soit sur le bouquet CanalSat, soit sur la fibre optique d’Orange » précise Gilles Maugars, directeur adjoint Technologies de TF1. A noter que Gilles Maugars annonce également que plusieurs programmes de la chaîne ont déjà fait l’objet de test 3D : « Nous venons par exemple de filmer en 3D des plateaux du JT, de Sept à Huit, de Téléfoot, d’Automoto et de 50mn Inside. »
 
Vers une meilleure immersion ?
Rappelons au passage que le tournoi de tennis de Roland Garros sera également diffusé en 3D, via un partenariat conclut entre Panasonic, Orange et Eurosport. Reste à savoir si ces retransmissions sportives en 3D apporteront un vrai plus en terme d’immersion… ou un moins en terme de confort visuel. A suivre donc.
Advertisements

Ailleurs sur le web