Internet Explorer 8 et Windows, le tandem le plus sécurisé ?

Internet Explorer 8 et Windows, le tandem le plus sécurisé ?

Très largement critiqué ces dernières semaines, Internet Explorer 8 a néanmoins reçu récemment une certification attestant du niveau élevé de ses performances en termes de sécurité. Windows serait également bien mieux sécurisé que Mac selon FireEye.

Publié le 20 avril 2010 - 10:13 par La rédaction

Microsoft nous dévoile aujourd’hui deux nouvelles informations concernant la sécurité de ses logiciels et plus particulièrement Windows et Internet Explorer, deux outils utilisés par des centaines de millions d’usagers à travers le monde. 
Internet Explorer 8, le navigateur le plus sûr ?
Si Internet Explorer semble avoir posé de nombreux soucis à Microsoft ces dernières semaines (hack de Google, mise en place du ballot screen….), la dernière version en date, à savoir Explorer 8, semble pour sa part nettement plus fiable que ses prédécesseurs. En effet, en plus d’être généralement épargné par les dernières failles de sécurité qui affectent les anciennes versions, IE8 vient de recevoir la certification Trusted Application par le TÜV. Ce dernier est un organisme de certification allemand indépendant, accrédité par des agences nationales de sécurité, et cette certification atteste du niveau élevé de performance du navigateur en matière de sécurité des données et de confidentialité. L’étude NSS Labs classe également IE8 comme le navigateur le plus sûr du marché, celui-ci bloquerait en effet 85% des malwares les plus répandus, et ferait mieux que ses concurrents. De plus, le hackeur Marc Maiffret (maintenant chef architecte chez FireEye) annonce que Windows serait, selon lui, bien mieux sécurisé que Mac. « Aujourd’hui, Microsoft fait le maximum pour sécuriser ses logiciels
et fait certainement plus que quiconque dans l’industrie pour améliorer
la sécurité de ses produits. »
 
« Nous sommes convaincus par Internet Explorer 8.
Il montre des améliorations notables en termes de sécurité et de protection des
données
« , commente Detlef Henze, Directeur Général de
TÜV en Allemagne. « Internet Explorer 8 a répondu positivement à
l’ensemble de nos critères, aussi bien du point de vue des mesures techniques
prises pour protéger les utilisateurs contre les attaques, que sur celles qui
permettent d’assurer et renforcer en continu un niveau de protection toujours
plus élevé
« . De son côté, Bernard
Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France ajoute : « Parce que le navigateur web est la porte
d’entrée sur le Net, sa performance en terme de sécurité est d’autant plus
critique. Avec Internet Explorer 8, nous voulons garantir à nos utilisateurs
une navigation en toute sérénité, dans le strict respect de la confidentialité
et de la sécurité des données. Cette certification vient confirmer que nous
sommes sur la bonne voie. 
 
Grosse campagne publicitaire autour de Explorer 8
Microsoft se doit de redorer quelque peu le blason de son incontournable navigateur web, qui a été dernièrement la cible de très nombreuses critiques vis-à-vis de sa sécurité. Alors qu’Opera semble en pleine expansion et que Google fait son possible pour imposer Chrome, Microsoft ne se repose pas sur ses acquis et continue de peaufiner son navigateur, tout en n’omettant pas de communiquer massivement, comme l’attestent les très (trop ?) nombreux spots publicitaires diffusés actuellement à la télévision, et qui vantent sa simplicité et sa sécurité.
Advertisements

Ailleurs sur le web