On savait que Pentax préparait ce reflex numérique K10D, mais ce que nous ne présumions pas c’est à quel point ce reflex allait être complet et performant ! Si le capteur CCD 10 mégapixels était attendu, nous sommes extrêmement agréablement surpris de constater que ce K10D est un boîtier très pro, robuste avec une tropicalisation complète, avec un nouveau processeur surpuissant, une stabilisation mécanique intégrée au boîtier (dès lors tout objectif monté sur le K10D bénéficie de la stabilisation), un système de nettoyage du capteur par vibrations et un nouveau convertisseur analogique/numérique RAW sur 22 bits (contre 12 habituellement) pour des transitions de couleurs encore plus fluides.

Le tout nouveau Pentax K10DLe très musclé Pentax K10D et ses 10 mégapixels
Avec son capteur CCD de 10,2 mégapixels effectifs et de 23.5 x 15.7mm, le K10D vous permet de réaliser des photos au grain exceptionnellement fin, d’un remarquable réalisme, qui supporteront tous les agrandissements et recadrages que vous souhaitez.

Stabilisation optique intégrée au K10D
Le K10D intègre le système de stabilisation mécanique « Shake Reduction » breveté par Pentax, fonctionnant par translation du capteur. Il permet de réussir des photos même dans des conditions difficiles : prises de vues nocturnes sans flash, usage d’un téléobjectif, temps d’exposition particulièrement longs… Parce que cette fonctionnalité est directement intégrée dans le boîtier lui-même, vous bénéficiez de la stabilisation quel que soit l’objectif que vous utilisez (soit à ce jour 340 types d’objectifs, correspondant au nombre d’optiques à monture M42 et K- produites.)

L'arrière du très pro Pentax K10DUn capteur toujours propre !
Le système de nettoyage du capteur par vibration élimine toutes les éventuelles poussières qui peuvent persister sur le capteur, en les faisant tomber sur un support adhésif qui les capture définitivement. Ce système mécanique très efficace agit en complément du traitement spécial SP « Special Protect » du capteur, garantissant que les grains de poussière ne collent pas à sa surface.

Pentax K10D et convertisseur RAW 22 bits
Le K10D présente également un tout nouveau convertisseur analogique/numérique (A/N) 22 bits (4,2 millions d’incréments colorés). Il est en théorie 1 024 fois plus performant que les convertisseurs classiques 12 bits, ce qui devrait donner une exceptionnelle gradation des couleurs de vos photos. Le format RAW 12 bits est déjà exceptionnel sur ce point. A ce jour, aucun logiciel de développemenr RAW ne devrait savoir les « dérawtiser » et il faudra certainement se contenter de ‘loffre logicielle incluse avec le boîtier avec Pentax Photo Laboratory 3.0 , le temps que les éditeurs tels Adobe, Dxo, Phase One ou Bibble intègrent le support de ce RAW 22 bits.

Nouveau processeur surpuissant sur le K10D
Le Pentax K10D est équipé du nouveau DSP « PRIME » (PENTAX Real Image Engine), doté d’une mémoire DDR2 (Double Data Rate 2) permettant optimiser la rapidité du traitement et du transfert des images. Fonctionnant à 800 Mo/seconde (contre 133 Mo/seconde pour le système SDR « Single Data Rate » équipant classiquement les boîtiers reflex). Les prises de vue en rafale se font à 3 images JPEG par seconde, de façon illimité (limité seulement par la capacité de la carte SD)

Pentax K10D, tropicalisé pour les baroudeurs
Le boîtier tropicalisé du K10D est doté de 72 joints toriques internes au boîtier et de 38 joints d’étanchéité dans la poignée d’alimentation optionnelle, ce qui permet de l’utiliser dans les conditions les plus extrêmes, notamment les environnements saturés de poussière ou d’humidité. Grâce à son châssis en acier inoxydable, il est très robuste et s’emporte partout.

Visée reflex et écran 2,5″
Son grand écran LCD 2,5 », 210 000 pixels, à vision extra-large 140° permet de visualiser toutes vos photos, seul ou à partager en famille sans aucun souci de visibilité. En outre, son viseur pentaprisme de qualité professionnelle, offre un champ de vision de 95% et un grossissement de 0,95x, permettant un confort de visée extrême. De nouveaux dépolis de visée interchangeables sont proposés en option.

Autres caractéristiques-clés du Pentax K10D
– Compatibilité avec les futures optiques Supersonic (système d’AF silencieux dans les optiques)
– Poignée d’alimentation en option, tropicalisée
– Enregistrement simultanément d’images RAW et JPEG
– Enregistrement en format DNG (RAW non propriétaire)
– Capacité maximale d’environ 730 images grâce à sa batterie Lithium-ion rechargeable D-LI50
– Système d’exposition multi-zones 16 segments
– Système autofocus Safox VIII ISO 11 points, dont 9 croisés au centre
– Fonction de Préaperçu numérique (comme sur le K100D)
– Ajustement manuel de la balance des blancs
– 32 fonctions personnalisables
– Compatible cartes SD et nouvelles cartes SD hautes capacités ( 2 Go et plus)
– 6 filtres numériques intégrés :  noir & blanc, sépia, doux, minceur, luminosité et couleur
– Logiciels PENTAX PHOTO Browser 3.0 et PENTAX PHOTO Laboratory 3.0 (pour le traitement des images RAW)
– Interfaces haut débit USB 2.0 et AV (compatible NTSC et PAL)
– Compatible PictBridge, DPOF, Exif Print et PRINT Image Matching III
– Dimensions : 141,5x101x70mm ; poids : 710g nu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here