Lightroom 3 embarquera la correction des défauts optiques : vidéo

Lightroom 3 embarquera la correction des défauts optiques : vidéo

C’est confirmé : Lightroom 3 embarquera le module de correction des défauts optiques que l’on a découvert sur Photoshop CS5. Plus d’infos, ainsi que la vidéo de démonstration dans la suite.

Publié le 3 mai 2010 - 8:40 par La rédaction

Lightroom 3 reprend la correction optique apparue dans Photoshop CS5
Lors de la présentation de Photoshop CS5 (lire Photoshop CS5, nouvelle dimension), nous avons découvert le système embarqué par Photoshop CS5 qui corrige automatiquement les défauts optiques de vos photos, selon l’objectif utilisé, la distorsion, les aberrations chromatiques et le vignettage. Comme nous le disions alors, nous verrions bien ce module dans Camera RAW pour traiter les RAW, mais surtout sur Lightroom 3 dont la sortie est imminente. C’est aujourd’hui le chef de produit de Lightroom qui nous le confirme en personne sur son blog : Lightroom 3 (et Camera Raw 6) auront leur plug-in de correction des défauts optiques comme Photoshop CS5. Voici la vidéo de démonstration :

Flexibilité
Tout comme on peut le faire dans Photoshop CS5, dans Photoshop Lightroom 3, nous pourrons caractériser nos objectifs avec le logiciel indépendant « Lens Profile Creator », mais Adobe comme les fabricants d’objectifs (Sigma a sorti un grand nombre de profils de ses objectifs le jour même de la sortie de Photoshop CS5), mettent les bouchées doubles pour nous fournir les profils nécessaires à la correction des défauts optiques. Par contre, Lightroom 3 offrira un contrôle encore plus élevé de la distorsion qui pourra être corrigé manuellement via une transformation horizontale et verticale et nous nous verrons proposer une opération de recadrage puisqu’en toute logique, la correction de la distorsion et le repositionnement de la ligne d’horizon, à l’instar d’un objectif à bascule et décentrement, donne une image qui n’est plus carrée et génère des zones grisée sur les extrémités. De même, avec les curseurs dédiés, nous pourrons moduler la correction appliquée par le plug-in.


Lightroom 3, sorti en Beta 2 récemment, est attendu d’un moment à l’autre.

Nous espérions bien que cette fonction de correction des défauts optiques soit portée sur Lightroom 3 et cette confirmation, judicieusement officialisée aujourd’hui, est une excellente nouvelle pour de nombreux « Lightroom users », moins pour certains éditeurs de solutions concurrentes dont la correction des défauts optiques était jusqu’alors leur pré carré.

Advertisements

Ailleurs sur le web