Windows XP privé d'Internet Explorer 9

Windows XP privé d’Internet Explorer 9

Internet Explorer 9 incompatible sur Windows XP ? Microsoft l’avait déjà évoqué à l’occasion du dernier MIX 10, et la firme a récemment confirmé à nouveau que son prochain navigateur web ne sera pas compatible avec le prédécesseur de Vista. Explications.

Publié le 8 mai 2010 - 18:08 par La rédaction

 
Explorer 9 incompatible avec Windows XP
Internet Explorer 9 se veut donc totalement différent de l’actuelle version 8, avec une sécurité accrue, mais aussi des performances nettement revues à la hausse, avec la prise en charge de l’HTML 5 et de l’accélération matérielle. Et ce sont justement ces deux facteurs qui font que la prochaine version d’Internet Explorer ne sera pas compatible avec Windows XP. Selon Microsoft, ces deux technologies requièrent un système d’exploitation moderne, et Windows XP ne disposerait ainsi pas des ressources nécessaires pour faire tourner parfaitement IE9. Une explication qui peine toutefois à convaincre puisque les navigateurs de Google, Firefox ou encore Opera disposent de technologies similaires, et sont pourtant parfaitement compatibles avec XP. Certains y voient là une manoeuvre visant à inciter les utilisateurs à adopter un OS plus récent, Windows 7 pour ne pas le citer.
 Microsoft Internet Explorer 9
Migrer ou ne pas migrer ?
Reste à savoir maintenant ce que feront les utilisateurs qui disposent encore de Windows XP (environ 60% des utilisateurs PC selon les analystes) et qui souhaitent bénéficier d’un navigateur web sûr et performant. Microsoft les invite évidemment à migrer vers un OS plus récent (minimum Vista SP2) et utiliser Explorer 9 lorsque celui-ci sera disponible, mais il se pourrait également que les internautes sous XP décident de se tourner vers Chrome ou Firefox, pour bénéficier d’un navigateur web récent, pleinement compatible avec leur système. Affaire à suivre donc.

Advertisements

Ailleurs sur le web