Les diaboliques : Sony Nex-3 et Nex-5, capteur APS-C Exmor de 14 mégapixels et vidéo HD

Les diaboliques : Sony Nex-3 et Nex-5, capteur APS-C Exmor de 14 mégapixels et vidéo HD

Ca y est ! Sony officialise ses premiers compacts hybrides à objectifs interchangeables. Ces fameux « Evil cameras », en monture E, embarquent le précieux capteur Exmor que l’on connaît sur les reflex de la marque en taille APS-C s’il vous plaît. 14 mégapixels, vidéo Full HD et l’extraordinaire fonction de photo panoramique par balayage sont au menu.

Publié le 11 mai 2010 - 8:00 par La rédaction

Le compact hybride selon Sony : Evil Camera à monture E
Après Panasonic et ses Lumix G (G1, G2, GH1, GF1…), après Olympus et ses Pen (Pen E-P1, Pen E-PL1…), après Samsung et ses NX (NX10), en début d’année, Sony confirmait travailler sur le sujet et nous promettait ses appareils compacts hybrides à objectifs interchangeables avant la fin de l’année. Aujourd’hui, Sony officialise ce que l’on appelait les « Evil Cameras » sur la toile, inaugurant une nouvelle monture, la monture « E », qui s’affranchit du miroir des reflex, mais en conserve le capteur de grande dimension : APS-C. Sony rappelle qu’un capteur APS-C est jusqu’à 16 fois plus grand que le capteur d’un compact numérique. Ce sont deux appareils qui voient le jour aujourd’hui : le NEx-3 et le NEx-5. Deux appareils taillés pour se tailler une belle part de marché. Faisons le tour du propriétaire.

Sony Nex-5
Le Sony Nex-5 disponible en noir ou gris argent. Avec son boîtier en alliage de magnésium, il sera le plus léger des compacts hybrides : 287 grammes avec batterie et carte mémoire.


Capteur Exmor

Tout comme sur les reflex Sony Alpha, c’est l’innovant capteur rétroéclairé CMOS Exmor de 14,5 mégapixels. De taille APS-C il est très sensible et les Nex-3 et Nex-5 peuvent naviguer dans une plage allant de 200 à 12 800 ISO. Ce capteur offre aussi d’autres atouts comme la capture rapide qui, exploitée par les ingénieurs Sony, débouche sur la prise de vue panoramique par balayage ou la fonction HDR sur lesquelles nous revenons plus loin.

Sony Nex-3
Ici, le Nex-3, au design très proche du Nex-5, mais sa poignée est bien moins proéminente.

 

Les objectifs Sony E

Si les NEx-3 et Nex-5 sont équipés d’une nouvelle monture, on pourra y monter les objectifs Sony Alpha via un adaptateur LAEA1 hélas vendu fort cher : 200 euros. La gamme Sony Nex est lancée avec trois objectifs :
     – E 16 mm F/2,8 « pancake » : cette focale fixe aboutira à  un 24mm une fois monté sur un Nex. Cet objectif semble bien encombrant pour un objectif baptisé « pancake »…

     – E 18-55 mm  F/3,5-5,6 : avec SteadyShot (les boîtiers ne sont pas stabilisés en interne)
pas de stabilisation dans boîtier.
     – E 18-200 F/3,5-6,3 : cet objectif à tout faire (équivalent 28-300mm) est stabilisé. Il ne sera disponible en kit uniquement avec le Nex-5 seulement et attention, seul, il est « proposé » à 800 euros tout de même. Ce zoom 11x bénéficie du mode ACTIF du système SteadyShot, promettant une meilleure stabilisation de l’image en grand-angle.
En plus de ces trois objectifs, le système E sera complété par deux compléments optiques additionnels : le convertisseur grand angle VCL-ECU1 et le complément Fisheye VCL-ECF1.

Sony Nex-3
Le Sony Nex-3 sera décliné en 3 coloris : argent, noir et rouge.

 
Vidéo HD
Le bouton dédié « REC » lance l’enregistrement vidéo sur le NEX-5. La HD est au menu. Les deux appareils enregistrent tous deux en full HD (1920 x 1080 pixels). Format MPEG-4 pour le NEX-3 et AVCHD pour le NEX-5. Le son est enregistré en stéréo et on peut cadrer avec le viseur optionnel qui se monte sur la griffe porte-accessoire au format propriétaire comme on peut y monter un micro externe. (le micro ECM-SST1 pour une captation de meilleure qualité est vendu 120 euros). Notons que l’autofocus réalise la mise au point en continu et de manière silencieuse : les optiques Sony-E ont été conçues pour cela. La vidéo demande des optiques bien particulières. Sony va même plus loin aujourd’hui et annonce développer un caméscope numérique à objectifs interchangeables basé sur le concept Nex et qui en reprendrait le grand capteur APS-C Exmor HD

Sony Nex-5
Le flash externe (pas de flash intégré hélas), est fourni avec votre Nex.
Panorama par balayage
Le NEX-5 et le NEX-3 sont tous deux dotés de la fonction de prise de vue panoramique par balayage comme nous l’avions vue apparaître sur le HX1 l’an passé puis plus récemment, encore améliorée sur le compact à capteur Exmor, vidéo Full HD et GPS : le HX5, que nous testons en ce moment même. Toujours aussi bluffante, cette fonction met la photo panoramique à la portée de chacun : il suffit d’appuyer sur le déclencheur, puis de balayer verticalement ou horizontalement la scène de son choix. Les images prises en rafales ultrarapides sont alors automatiquement combinées pour donner des panoramas. Leur résolution peut aller jusqu’à 23 mégapixels avec un angle de vue maximum de 226° (quand on réalise la prise de vue avec le pancake 16mm). Fans de cette fonction sur le HX5 (elle gère même les sujets en mouvement), sur le Nex-3 ou Nex-5, on pourra choisir la longueur focale que l’on veut alors que sur le compact, la fonction n’est accessible qu’en grand-angle de 25mm ce qui éloigne souvent trop les éléments du paysage. On ne sait pas encore si on pourra aussi piloter l’ouverture de l’objectif, mais la présence d’une telle fonction est un gros plus en faveur du concept Sony de compact à objectif interchangeable. Cette même fonction a été encore élaborée pour donner des images 3D plus tard dans l’année, visionnables sur un téléviseur 3D Sony Bravia, naturellement !

Sony Nex-5
Alliage de magnésium pour le Sony Nex-5.
HDR
Autre fonction intéressante permise par la technologie Exmor : la fusion HDR. Comme sur le reflex Alpha 450, l’appareil prend trois images en rafale ultrarapide pour les assembler ensuite et donner ainsi une image à la dynamique améliorée. Plus de détails dans les ombres et les hautes lumières,
Nex-5 vs Nex-3: les différences
Les deux appareils sont très similaires et partagent l’essentiel de leurs fiches techniques. 100 euros les séparent au tarif. Ils se différencient par :
     – Fonction vidéo : ils enregistrent tous les deux en HD mais le Nex-3 reste en 720p et au format MPEG-4 (certes pratique) avec un niveau de qualité (bitrate) de 9 mbs. Le Nex-5 va plus loin avec un véritable mode Full HD 1080i offrant un bitrate de 17 mbs et le format AVCHD.
     – La finition du Nex-5 est plus élaborée avec un boîtier en alliage de magnésium, plus robuste et léger que le polycarbonate. Il y gagne quelques grammes sur la balance ce qui lui confère le titre d’APN hybride le plus léger au monde avec ses 287 grammes batterie et carte mémoire incluse. Très plat, il ne dépasse pas 24mm en son endroit le plus fin.

Le Sony Nex-5 en images.

Sony Nex-5
L’écran des Nex-3 et Nex-5, 3″ pour 921 000 points, est orientable. 80° vers le haut et 40° vers le bas. C’est bien, mais un véritable écran articulé comme sur le Panasonic G2, c’est mieux ! Un bel écran, et orientable de surcroix, fera-t-il oublier l’absence de viseur ?

Sony Nex-3 et Nex-5 : l’avis de Zone Numérique

Vendus en kit avec l’objectif 18-55mm pour respectivement 500 et 600 euros TTC, les Sony Nex-3 et Nex-5 en offrent vraiment beaucoup (tous les tarifs de la gamme, ainsi que des objectifs et des accessoires sont disponibles ici). Sony, en bon géant de l’électronique, remanie le concept d’appareil compact à objectif interchangeable avec ses assaisonnements comme le capteur Exmor et la vidéo HD pour tous. Nous avons la bonne surprise de constater que Sony offre un véritable capteur de reflex dans ses compacts, le même capteur qui équipe l’Alpha 450. Les fonctions HDR et photo panoramique par balayage sont inédites sur ce segment et sont des plus importants au même titre que l’écran orientable. Voilà qui fera oublier l’absence de flash intégré peu pratique puisqu’il faudra penser à conserver le flash externe (fourni par Sony gracieusement) avec soi.

Sony Nex-5
Cette griffe porte-accessoire propriétaire accueille aussi ce micro externe pour une prise de son plus qualitative en vidéo.


Les Sony E : Nex-3 et Nex-5 en bref

– Capteur CMOS Exmor APS-C HD de 14,2 millions de pixels effectifs
– Sensibilité de 200 à 12800 ISO

– AF par détection de contraste 25 zones
– Mesure de l’exposition sur capteur principal (49 zones)
– Système antipoussière actif
– Enregistrement vidéo avec son stéréo et AF continu :
     – Nex-3 : 1280 x 720 – MPEG-4 (9mbs)
     – Nex-3:  1920 x 1080 – AVCHD (17 mbs)
– Nouvelle interface intuitive avec Manuel d’aide et Conseils de prise de vue
– Prise de vue en rafale : 2,3 i/s sur 7 vues
– Fonction panorama par balayage
– Fonction 3D

– Plat : 24,2mm (NEX-5)
– Boîtier en alliage de magnésium (NEX-5 seulement)
– Sortie HDMI et USB 2.0 high speed

– Memory Stick mais aussi SD, SDHC et SDXC + Eye-Fi

– Déclenchement rapide (processeur Bionz)

– Ecran LCD TruBlack XtraFine de 3″ / 921 000 points avec réglage automatique de la luminosité – Orientable : 80° vers le haut et 40° vers le bas.
– Batterie Lithium (autonomie 330 photos)
– Poids : 297 grammes pour le NEX-3 et 287 grammes pour le NEX-5

– Flash externe inclus
 

Le Sony Nex-5 en images.

Advertisements

Ailleurs sur le web