Leica Summilux-M 1:1,4/35mm ASPH revisité

Leica Summilux-M 1:1,4/35mm ASPH revisité

Leica revisite un classique : le Summilux 35mm pour Leica-M. Voici le Leica Summilux-M 1:1,4/35mm ASPH qui gagne un élément flottant pour optimiser le rendu optique sur tout le champ. Les détails de cet objectif à mi-chemin entre optique d’exception et joaillerie.

Publié le 12 mai 2010 - 9:36 par La rédaction

Grand-angle lumineux
35mm lumineux, le Summilux-M 1:1,4/35mm ASPH offre une ouverture maximale de F/1,4 rare sur cette focale. Comptons sur les opticiens de la firme allemande pour nous offrir une nouvelle optique sans compromis (gamme Summilux) et qui devrait délivrer une grande partie de son potentiel dès son ouverture maximale. Une ouverture de F/1,4, même sur un 35mm, est très utile pour photographier en lumière ambiante ou maîtriser la profondeur de champ, surtout en combinaison avec le nouveau Leica M9 qui offre un capteur 24×36.

Les nouveautés du nouveau Summilux-M 35mm
Quoi de neuf sur ce nouveau Summulix-M 35mm ? Il apporte un élément flottant : les lentilles situées derrière le diaphragme constituent un groupe
flottant qui, pendant la mise au point, modifie sa position relative par rapport au groupe
précédent. L’atout de ce nouveau raffinement optique est, selon Leica de « permettre d’obtenir une qualité de reproduction élevée même à courte distance ». De même, Leica précise que le calcul optique a été optimisé en vue d’une utilisation de ce 35mm de luxe sur un appareil numérique qui n’impose pas les mêmes contraintes qu’un M argentique. Leica nous promet une excellente qualité de reproduction sur toute la plage de mise au point : de l’infini à très courte distance, ainsi qu’un rendu du contraste optimal et une reproduction des détails les plus fins « exceptionnelle ».

Compacité
L’appareil est fourni avec un parasoleil rectangulaire verrouillable, en finition métallique, qui contribue à la compacité de l’optique au même titre que l’intégration d’un élément asphérique. Il ne mesure que 48mm de long sans pare-soleil et 56mm avec. Le pare-soleil permettra aussi bien de protéger la lentille avant contre les chocs que de bloquer les lumières parasites, ennemies du contraste. Le Summilux ne pèse au final que 320 grammes ce qui est très correct.

Prix et disponibilité du Summilux-M 1:1,4/35mm ASPH
Rappelons que les optiques Leica sont fabriquées en Allemagne, à Solms,
et assemblées à la main. Disponible fin juin 2010, le Summilux-M
1:1,4/35mm ASPH sera commercialisé 3750 euros TTC.

Principales caractéristiques du Leica Summilux-M 1:1,4/35 mm ASPH
– Focale : 35mm
– Ouverture maximale : F/1,4
– 9 lentilles dont 5 en verre hautement réfringent (5 groupes)
– 1 lentille asphérique
– Distance minimale de mise au point : 70 cm
– Monture Leica-M avec connectique 6 bits pour Leica M8, M8.2 ou M9
– Longueur du fût : 46mm (58mm avec pare-soleil)
– Paresoleil métallique et verrouillable fourni
– 320 grammes
– Fabriqué en Allemagne
– Disponible fin juin 2010
– 3750 euros TTC

Advertisements

Ailleurs sur le web