Appareil photo : le Sony Nex-5 en images

Appareil photo : le Sony Nex-5 en images

Sony arrive sur le segment des compacts numériques à objectifs interchangeables avec deux appareils-choc : les Nex-3 et Nex-5 qui embarquent capteur Exmor R de reflex, nouvelle monture E, vidéo HD… Faisons le tour du Sony Nex-5 en images.

Publié le 12 mai 2010 - 12:32 par La rédaction

Le Sony Nex-5, ce compact très fin qui embarque un capteur de taille APS-C de 14 mégapixels, sera commercialisé dans l’été 2010 avec cet objectif polyvalent, l’E 18-200mm stabilisé. Cet équivalent 28-300mm sera parfait pour les voyageurs. Son AF a été optimisé pour rester le plus discret possible lors des enregistrements vidéo.

En effet, le Nex-5 est doté d’un mode vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels à 30 i/s encodé en AVCHD avec un bitrate maximal de 17 mbs. Le son est stéréo et on peut opter pour un micro externe pour un rendu du son plus qualitatif.

Pour en savoir plus sur les Sony Nex-3 et Nex-5, lire : « Les diaboliques : Sony Nex 3 et Nex 5 capteur APS-C Exmor de 14 megapixels et video HD« 


L’objectif ultracompact de type pancake est le complément naturel des appareils compacts à objectifs interchangeables comme le Panasonic GF1 avec son 20mm F/1,7 pancake par exemple.


Le boîtier du Nex-5 ne mesure que 24mm d’épaisseur en son endroit le plus plat. Si le Nex-3 est réalisé en polycarbonate, le Nex-5 est en alliage de magnésium, plus robuste et plus léger à la fois. Il ne pèse que 287 grammes, carte mémoire et batterie lithium incluses ! (autonomie de 330 photos) C’est l’hybride le plus léger au monde à cette date.


La griffe porte-accessoire à tout faire du Nex-5 permet de connecter ce micro stéréo pour un son de meilleure qualité en vidéo. Le micro ECMSST1 est vendu 120 euros TTC out de même. Une fois monté, il rendra impossible l’utilisation d’un flash ou d’un viseur externe puisqu’il occupera la griffe porte-accessoire. Un flash intégré eût été appréciable.


L’écran arrière du Nex-5 mesure 3″ pour 921 000 pixels et est doté de la technologie baptisée TruBlack XtraFine  améliorant la luminosité et le contraste. S’il n’est pas articulé à proprement parlé, il est orientable sur un axe : de 80° vers le haut…


… et de 40° vers le bas.

Pour en savoir plus sur les Sony Nex-3 et Nex-5, lire : « Les diaboliques : Sony Nex 3 et Nex 5 capteur APS-C Exmor de 14 megapixels et video HD« 


Le Nex-5 sera disponible dans ces deux coloris. Il sortira en juin dans trois configurations : NEX5 kit simple 16/2,8 : 600 euros, NEX5 kit simple 18-55 : 650 euros, NEX5 kit double 18-200 : 1100 euros (plus tard dans l’été).

Notez le bouton rouge qui lance l’enregistrement vidéo à la volée sans devoir passer au préalable en mode vidéo. Grâce à la technologie Exmor du capteur, le Sony Nex-5 permet de prendre des photos panoramiques par balayage comme sur le compact Cybershot HX5. Plus tard dans l’été, via une mise à jour du firmware, le Nex-5 pourra également prendre des photos 3D visionnables sur un téléviseur Sony Bravia 3D. Aujourd’hui, depuis la publication du nouveau firmware, le Nex-5, comme le Nex-3, est en mesure de prendre des photos en 3D grâce à l’exploitation de la fonction de panorama par balayage. Bien vu !


Voilà qui symbolise le concept Sony Nex, cet « Evil Camera » qui offre la qualité d’image d’un reflex dans un appareil qui tient dans le creux de la main. Sony s’est engouffré sans complexe et avec brio dans le marché des compacts à objectifs interchangeables ouvert par Panasonic avec la monture Micro 4:3 et le Lumix G1.

Pour en savoir plus sur les Sony Nex-3 et Nex-5, lire : « Les diaboliques : Sony Nex 3 et Nex 5 capteur APS-C Exmor de 14 megapixels et video HD« 

Advertisements

Ailleurs sur le web