Reflex numérique Leica DIGILUX 3

Reflex numérique Leica DIGILUX 3

Après le premier vrai appareil télémétrique Leica numérique (Leica M8), voici le tout premier reflex numérique de la marque à la très chère pastille rouge, le Leica DIGILUX 3. Ce reflex numérique est en fait un Panasonic DMC-L1, qui lui-même est dérivé du reflex Olympus E-330. Il en reprend l’essentiel comme le capteur LiveView qui permet de visionner l’image cadrée sur l’écran arrière ou encore le système révolutionnaire et pionnier du genre anti poussière à filtre supersonique. Ce 7,5 mégapixels dérivé du système Olympus est donc au format 4:3, tout comme sa monture. Certains regretteront que Leica ne cherche pas plutôt à développer un reflex Leica R numérique.

Publié le 21 septembre 2006 - 0:00 par La rédaction

Le premier reflex Leica Digilux 3

Publicité
Sur ce Leica DIGILUX 3, ce sont les optiques 4:3 qui se montent. D’ailleurs, Leica a sorti (avec le Panasonic DMC-L1) un objectif Leica D 14-50 ASPH (f/2,8-f/3,5) stabilisé qui correspond à un 28-100mm en format 35mm classique puisque le système 4:3 induit un ratio d’allongement de focale de 2x. Voici le communiqué officiel Leica. Comme vous le verrez, la traduction Leica est très approximative. La firme de Solms pourrait peut-être se payer les services d’un traducteur Français de langue maternelle…

Leica DIGILUX 3, le communiqué officiel

Avec le LEICA DIGILUX 3, Leica Camera AG, Solms, présentera le premier appareil photo reflex Leica purement numérique avec objectif interchangeable au salon photokina de Cologne (du 26 septembre au 1er octobre 2006). Ce modèle inaugure un troisième système d’appareils: premier modèle du système Leica D, le LEICA DIGILUX 3 est équipé d’une baïonnette compatible FourThirds, la norme ouverte des appareils reflex numériques. En association avec son objectif puissant interchangeable LEICA D VARIO-ELMARIT 2,8-3,5/14-50 mm ASPH. présentant une plage de focales de 28 à 100mm pour le petit format, il offre au photographe de nombreuses possibilités de composition d’image. Un stabilisateur d’image intégré assure une protection supplémentaire contre le flou, même dans des conditions d’éclairage difficiles. La conception et le concept d’utilisation du LEICA DIGILUX 3 sont fidèles au principe de base de la gamme Leica Digilux: le mariage de la technologie numérique moderne et d’un concept d’utilisation argentique dans un boîtier classique. Le designer berlinois Achim Heine est à l’origine de la forme épurée et modulaire de l’appareil numérique. Grâce aux éléments de commande traditionnels tels qu’une bague de réglage de vitesse sur l’appareil et des bagues de réglage manuelles pour le diaphragme, le zoom et la mise au point sur l’objectif, le photographe peut utiliser le LEICA DIGILUX 3 comme un appareil argentique et laisser ainsi libre cours à sa créativité en travaillant de manière traditionnelle.

L'objectif Leica D 14-90 ASPH stabiliséL’objectif interchangeable LEICA D VARIO-ELMARIT 2,8-3,5/14-50mm ASPH. se compose de 16 lentilles (dont deux asphériques) réparties en douze groupes. Avec une ouverture de diaphragme maximale de 2,8 et une large plage de focales de 28 à 100mm pour le petit format, il offre des possibilités de composition d’image quasi-illimitées. L’optique puissante assure un rendu des nuances et des détails les plus subtils avec une distorsion et un vignettage minimes, même à une distance focale très courte. Pour assurer des photos réussies, un stabilisateur d’image intégré (O.I.S.) peut être activé et désactivé à tout moment. Il assure une protection fiable contre le flou dans toutes les situations en compensant les légers mouvements de la main. Que vos photos soient prises au crépuscule, en intérieur ou avec zoom, elles seront toujours nettes, même sans trépied. «Le LEICA D VARIO-ELMARIT 2,8-3,5/14-50mm ASPH. met désormais les performances exceptionnelles de la technologie d’objectif Leica à la portée d’un plus grand nombre de photographes. L’association de la technologie numérique de pointe, telle que la stabilisation d’image optique et un autofocus rapide et précis, avec la qualité d’image exceptionnelle reconnue de Leica est pratiquement révolutionnaire», souligne Marius Eschweiler.

Le LEICA DIGILUX 3 est équipé d’un capteur LiveMOS de 7,5 mégapixels pour une fonction d’image en direct en temps réel, une qualité de reproduction parfaite et une grande économie d’énergie. Pour le protéger contre la salissure due à la pénétration de poussière et de particules lors du changement d’objectif, le capteur d’images est protégé par un filtre aux ultrasons. Le processeur de signaux d’image du LEICA DIGILUX 3 a encore été amélioré par rapport à son prédécesseur. L’association de la nouvelle technologie de capteur et du nouveau processeur de traitement d’image permet d’assurer un traitement et un enregistrement des images encore plus rapides et économes en énergie dans l’appareil. Le LEICA DIGILUX 3 est donc fiable et rapide, même dans une utilisation sur le vif. Pour la définition des couleurs, du contraste et de la netteté, Leica Camera AG a développé son propre profil, axé sur les propriétés d’image que connaissent les propriétaires d’appareils Leica en association avec des films professionnels et un développement en laboratoire spécialisé.

L’écran 2,5″ du LEICA DIGILUX 3 assure, avec sa résolution de 207000 pixels, un affichage exceptionnel et permet au photographe d’évaluer la qualité de la photo avec fiabilité et précision, lors de la composition d’image et de la reproduction.

Le LEICA DIGILUX 3 se distingue par son design épuré et simple. Sa conception linéaire et sa concentration sur l’essentiel rappellent l’appareil télémétrique Leica classique. Le LEICA DIGILUX 3 propose des fonctions claires et une utilisation intuitive et sûre. Outre le viseur optique, le LEICA DIGILUX 3 est équipé d’une fonction d’image en direct en temps réel. Cet aperçu à l’écran assure un contrôle total sur l’exposition, la balance des blancs et d’autres paramètres liés à l’exposition avant la prise de vue, ce qui est exceptionnel pour un appareil photo reflex numérique. Il présente ainsi des avantages qui étaient jusqu’alors l’apanage des appareils photo compacts.

Le LEICA DIGILUX 3 est livré avec une carte SD 1Go, un chargeur/adaptateur secteur, un accumulateur puissant et un progiciel complet (Adobe Photoshop Elements 4.0 (PC)/3.0 (Mac), Quicktime Movie Player). Un accumulateur de rechange, une sacoche sport en néoprène particulièrement résistante et une sacoche modulable «Billingham» sont disponibles en accessoires.

Caractéristiques techniques LEICA DIGILUX 3
Type d’appareil: Appareil photo reflex numérique
Objectif interchangeable compatible FourThirds
Supports de sauvegarde: SD Memory Card, SDHC Memory Card, Multimedia Card
Taille du capteur d’images: 17,3 x 13,0mm
Objectif: LEICA D VARIO-ELMARIT 1:2,8-3,5/14-50mm ASPH.
Ouverture maximale: F2,8 [G] – F3,5 [T]
Baïonnette de l’objectif: Baïonnette FourThirds
Stabilisateur d’image optique: DES/ mode 1/ 2 sélectionnable avec le LEICA DIGILUX 3
Structure de l’objectif: 16 éléments en 12 groupes [2 lentilles asphériques]
Focales [f]: 14 – 50mm [PF: 28-100mm]
Diaphragme minimal: F22
Distance de mise au point minimale: 0,29m
Diamètre du filtre: 72mm
Longueur de l’objectif: 10,3cm
Poids (objectif): 486g
Produit livré (objectif): Capuchon de l’objectif, couvre-oculaire, sacoche de transport
Capteur d’images (type): Capteur Live MOS
Pixels totaux: 7,9 mégapixels
Pixels eff.: 7,5 mégapixels
Format: 4:3 (horizontal:vertical)
Filtre des couleurs: Filtre des couleurs primaires RVB
Système de protection anti-poussières: Supersonic Wave Filter
Enregistrement : RAW, JPEG (reposant sur la norme Exif 2.21)
Espace colorimétrique: sRGB, Adobe RGB
Viseur (type): Optique, reflex
Champ d’image: Env. 95%
Grossissement: Env. 0,93x
Pupille de sortie: Env. 18mm (-1 dioptrie)
Correction dioptrique: -3,0 ~ +1 dioptries
Verre de mise au point: Montage fixe
Miroir: Miroir à retour rapide
Obturateur de l’oculaire: Amovible
Autofocus (type): Mesure de contraste de phase TTL
Système de mesure de la lumière: Mesure TTL à diaphragme ouvert
Mesure 49 champs (avec viseur optique)
Mesure 256 champs (en mode d’image en direct)


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *