Test Jam with the Band, quand la Nintendo DS devient karaoké

Test Jam with the Band, quand la Nintendo DS devient karaoké

Disponible depuis déjà quelques années au Japon, le jeu à forte tendance musicale Jam with the Band parvient enfin jusque dans nos Nintendo DS françaises. Un jeu de rythme orienté multijoueur, qui permet également de chanter devant sa console. Explications.

Publié le 31 mai 2010 - 17:01 par La rédaction

Jam with the Band fut l’un des titres de lancement phares de la Nintendo DS au Japon, et ce n’est que maintenant que le titre arrive en France, une arrivée sans doute motivée par les succès des derniers jeux musicaux tels que Guitar Hero ou Rock Band. En effet, Jam with the Band s’inscrit dans cette lignée musicale, à la différence près qu’il ne nécessite aucun accessoire tiers pour jouer. En effet, la cinquantaine de morceaux inclus dans la cartouche offre la possibilité au joueur d’interpréter l’une des huit pistes disponibles pour chaque chanson par le biais des différents boutons de la console. Libre au joueur d’opter alors pour la partition de batterie, de guitare, de piano ou encore celle de chant, qui nécessitera bien sûr de donner de la voix dans le micro de al console.
 
Jam with the Band DS 
 
La DS en mode MIDI
En effet, un mode karaoké est également de la partie, et le jeu permettra d’évaluer sa tessiture en début de partie pour proposer une chanson adaptée, et la cartouche se chargera par la suite de montrer via un schéma les passages qu’il faudrait retravailler. Sympa. Pour le reste des instruments, le jeu utilise les différents boutons de la console, plus ou moins nombreux en fonction bien sûr du niveau de difficulté choisi (jusqu’à 10 touches en Expert). De base, le soft offre une cinquantaine de morceaux (des morceaux classiques, des tubes pop ou encore certains medley made in Nintendo), et il est possible de récupérer une cinquantaine de morceaux supplémentaires, et ce, gratuitement, via le mode réseau du jeu. Attention toutefois, les sonorités sont de type MIDI dans Jam with the Band, le prix à payer sans doute pour cette surenchère de titres. Globalement, l’interface est relativement cheap, et le jeu puise bien évidemment sa quintessence en multi, le mode solo étant relativement limité.
 
Jam with the Band DS  Jam with the Band DS
Jusqu’à 8 joueurs avec une seule cartouche !
En effet, jouable jusqu’à 8 joueurs en simultané, et via une seule cartouche, Jam with the Band se révèle nettement plus prenant entre amis, et la cacophonie qu’il engendre est généralement source d’une bonne dose de fun. Chaque joueur choisit ainsi son instrument de prédilection, son niveau de difficulté, et les morceaux s’enchaînent avec un certain plaisir. Les plus mélomanes (et talentueux) pourront également créer leurs propres morceaux via l’éditeur de chanson, mais celui-ci se révèle particulièrement complexe et se destine avant tout aux musiciens confirmés.
 
Verdict
Soyons clairs, il faudra indubitablement passer outre le côté austère de l’interface et les sonorités MIDI ultra cheap de ce Jam with the Band pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. La marge de progression est relativement énorme et ce n’est qu’en enchaînant les morceaux que l’on pourra se targuer de dompter fièrement le mode Expert, qui requiert une souplesse dans les doigts et un sang-froid juste exceptionnels. Plutôt ennuyeux en solo, c’est bien sûr en multi que le soft s’apprécie, notamment grâce à la possibilité de jouer jusqu’à 8 avec une seule cartouche. Pas la révolution du genre sur Nintendo DS, mais de quoi passer quelques bons moments, notamment avec les medleys Nintendo, particulièrement réussis.
 
Dossier réalisé à partir d’une version commerciale
Advertisements

Ailleurs sur le web