Photographier avec son Canon Powershot G10 et G11

Photographier avec son Canon Powershot G10 et G11

Les éditions Eyrolles ont traduit cet ouvrage de l’Anglais destiné aux propriétaires de Canon Powershot G10 ou G11 afin d’en tirer le meilleur.

Publié le 31 mai 2010 - 15:36 par La rédaction

L’utlité d’un livre pour le G11
Les Canon G10 ou G11, plus récent, sont des compacts dits « amateurs-experts ». En effet, s’ils offrent des modes automatiques et des programmes résultats, ils sont surtout dignes d’intérêt de par les modes manuels ou semi-automatiques de type PSAM qu’ils proposent, et la foultitude de possibilités de personnalisation qu’ils offrent. Ainsi, un livre pour s’appuyer dessus et évoluer en photographie parallèlement à la maîtrise de son appareil est tout indiqué avec ces compacts experts.

Adaptation de René Bouillot
Rares sont les livres consacrés aux compacts numériques et on voit généralement bon nombre d’ouvrages destinés aux reflex. Mais un compact comme le G11 peut s’avérer aussi complexe et puissant, si bien maîtrisé, qu’un reflex amateur. La maison Eyrolles a donc chargé René Bouillot d’adapter l’ouvrage initialement écrit par Jeff Carlson. Véritable complément appliqué à l’art de la photographie, le livre « Photographier avec son Canon G10/G11 » brille par la beauté de ses illustrations qui convaincront certains qu’un reflex n’est pas forcément indispensable pour réussir des photos « de pros ». Action, paysage, portrait, etc… toutes les disciplines de la photo sont décrites dans le livre pour produire les meilleures photos possible avec le G11.

Belle réalisation
La maquette du livre nous a séduits, tout comme la qualité de ses illustrations. Il vulgarise la technique photo et est plutôt destiné aux nouveaux venus dans l’univers de la photographie numérique qui se seraient acheté le must en compact : le Canon G11. Déjà disponible, le livre « Photographier avec son Canon PowerShot G10/G11 » de Jeff Carlson adapté par René Bouillot, est vendu 19,90 euros.

Le Canon G11

Le Canon Powershot G11, si besoin était de le rappeler, est un des derniers représentants des compacts experts concurrencés par les compacts à objectifs interchangeables depuis quelques mois (cf Panasonic GF1). Le G11 est un véritable « compact EOS ». Il en reprend en tout cas la logique, la qualité de fabrication et la griffe porte accessoire qui permettra de brancher un flash Canon Speedlite, un must. Il faut dire qu’on croirait le G11 destiné aux possesseurs de reflex EOS qui souhaiteraient voyager léger de temps à autre et pouvoir tout de même retrouver leurs repères et utiliser leurs accessoires. Pour en savoir plus sur le Canon G11, vous pouvez lire son annonce (« Canon Powershot G11 : la raison l’emporte sur les pixels« ) ou le test du Canon G11, dans lequel nous regrettons l’absence de vidéo HD sachant qu’une mise à jour sortira forcément prochainement avec l’enregistrement vidéo 720p, voire Full HD… rendant les G11 chèrement acquis obsolètes. Les principales caractéristiques du G11 sont les suivantes :


10 mégapixels, capteur CCD 1/1,7″
– Objectif 28-140mm stabilisé (idem G10)
– Format RAW
– Vidéo VGA 640 x 480 pixels à 24 i/s
– Double système antibruit
– Sensiblité 80-3200 ISO (mode 12800 ISO à 2,5 mégapixels)
– Ecran LCD 2,8″ articulé de 461 000 pixels

– Cartes SD / SDHC
– Batterie Lithium

 

Advertisements

Ailleurs sur le web