Mamiya RZ33 : moyen format 33 mégapixels à capteur rotatif

Mamiya RZ33 : moyen format 33 mégapixels à capteur rotatif

Voici le Mamiya RZ33, un moyen format de 33 mégapixels avec un capteur rotatif de 48x36mm de type CCD et qui offre une profondeur de couleur de 16 bits.

Publié le 7 juin 2010 - 9:49 par La rédaction

Mamiya RZ33 : capteur 48×36 de 33 mégapixels et architecture « MSC »
Le Mamiya RZ33 marque l’intégration de l’électronique chez Mamiya entre le dos et le reste du boîtier permettant un dialogue entre les éléments. Le capteur n’est plus un élément sensible inerte et autiste grâce au système Mamiya SMC (Mamiya Serial Communication), adieu les câbles. De plus, avec une capture sur 16 bits, le CCD de 48 x 36 mm permet une sensibilité s’étalant de 50 à 800 ISO. Les hautes sensibilités sont encore le talon d’Achille des appareils moyen format malgré leur énorme surface sensible se traduisant par une perte de détails souvent importante, et c’est justement pour le modelé de l’image d’un moyen format que l’on utilise ce genre de boîtier, entre autres.

Capteur rotatif et viseur interchangeable
Le capteur du Mamiya RZ33 est rotatif ce qui permet de conserver un confort d’utilisation maximal même en portrait. D’ailleurs, parlant de confort d’utilisation, le RZ33 bénéficie d’un grand écran tactile de 6 x 7 cm et peut recevoir différents viseurs comme le viseur de taille, fourni avec l’appareil ou le viseur d’oeil prismatique (AE Prism Finder FE701). L’obturateur permet de naviguer dans des vitesses de prise de vue allant de 8s à 1/400s et offre la synchro-X à toutes ces vitesses. Le mode pose T permet d’aller jusqu’à 32 secondes. Il faudra cependant acheter le « Power Winder » à part pour profiter de la motorisation qui permettra de réarmer l’obturateur et de remettre le miroir en position et alors, s’approcher d’un semblant de prise de vue en rafale d’environ 1 i/s.

Prix et disponibilité du mamiya RZ33
Le Mamiya RZ33 sortira en juillet prochain à un prix de vente de 17990 dollars aux Etats-Unis. Dans l’attente de la confirmation de son tarif en Europe…

– Capteur : CCD 48 x 38mm de 33 mégapixels
– TIFF 16 bit : 190 Mo
– Capture RAW 16 bit
– Sensibilité de 50 à 800 ISO
– Obturation de 8s à 1/400 s avec synchro flash toutes vitesses (pose T 32 secondes maxi)
– Système MSC (Mamiya Serial Communication)
– Carte CompactFlash
– Objectifs RZ
– Capteur rotatif
– Rafale 1,1 i/s
– Ecran LCD tactile 6 x 7 cm
– Logiciels fournis : CaptureOne DB et Leaf Capture
– Compatible avec tous les objectifs et accessoires « RZ »
– Alimentation par batteries AA ou adaptateur secteur

Voici une petite vidéo de présentation officielle, en Anglais, du Mamiya RZ33 :

Advertisements

Ailleurs sur le web