Apple Aperture V1.5

Apple Aperture V1.5

Apple a annoncé la sortie d’Aperture 1.5, évolution de l’application de post-traitement intégrée. Aperture 1.5 propose une nouvelle bibliothèque ouverte, une intégration transparente avec iLife ’06 et iWork ’06, la prise en charge des métadonnées XMP, de nouveaux outils de réglage et une API d’exportation qui permet de prolonger facilement le flux de production Aperture par des applications et des services tiers. Apple ouvre son application photo à des plug-ins développés par d’autres éditeurs comme on en voit avec Adobe Photoshop. D’ailleurs, on ne peut que s’amuser de voir Adobe Darkroom Beta 4 annoncé en même temps que Apple Aperture V1.5. Cette MAJ de Aperture V1 vers la V1.5 sera gratuite pour les utilisateurs de la V1 (qui avaient alors peut-être acheté une version pour le moins, pas très aboutie…).

Publié le 26 septembre 2006 - 0:00 par La rédaction

Gestion des images dans Aperture 1.5
La gestion des images aux formats RAW, JPEG et TIFF dans Aperture 1.5 est désormais plus souple, grâce à un nouveau système de bibliothèque ouverte qui permet aux photographes de stocker leurs fichiers d’images à l’endroit où ils le souhaitent : soit dans la bibliothèque Aperture, soit à d’autres emplacements, y compris sur des disques durs externes, des CD ou des DVD. En outre, Aperture sait désormais générer des aperçus en haute résolution de chaque image, ce qui permet non seulement aux utilisateurs de revoir, noter et classer leurs images, mais aussi de créer des diaporamas, même lorsque les originaux ne sont pas accessibles. Grâce aux aperçus, qui peuvent être générés dans différents formats et à divers niveaux de qualité, les photographes peuvent conserver leurs originaux en toute sécurité sur un ordinateur de bureau à la maison ou au studio, tout en se déplaçant avec une version compacte de leur photothèque sur un portable MacBook ou MacBook Pro.

Aperture 1.5 compatible avec tous les nouveau Macs
Aperture 1.5 fonctionne désormais sur l’ensemble des ordinateurs Macintosh, du Mac mini au Mac Pro, et offre une nouvelle et puissante intégration avec la suite d’applications numériques iLife ’06 et les logiciels de productivité iWork ’06. Cette étroite intégration permet aux photographes de créer des sites Web complets avec iWeb et de réaliser des présentations avec Keynote ou encore de produire des diaporamas sur DVD avec iDVD, le tout à partir des versions JPEG des photos issues directement de leur bibliothèque Aperture, qui ne se trouve jamais à plus d’un clic de souris. L’intégration comprend également la synchronisation avec iPod à l’aide d’iTunes 7 et la possibilité d’accéder et de copier, depuis iPhoto, les photos stockées dans Aperture.

Gestion des Metadonnées dans Aperture 1.5
Aperture 1.5 rationalise le processus d’ajout de métadonnées aux clichés grâce à de nouveaux ensembles prédéfinis de métadonnées IPTC préremplis. Les légendes, mentions de l’auteur et autres métadonnées essentielles pour les photographes peuvent être importées automatiquement ou selon un processus d’insertion par lots, à n’importe quel étape du flux de production. Autre amélioration de la prise en charge des métadonnées dans Aperture : la capacité d’exporter des images au format RAW accompagnées de données IPTC stockées dans des fichiers annexes (« sidecar ») XMP, qui facilite l’utilisation avec d’autres applications telles que Adobe Photoshop, et même la possibilité de générer automatiquement des fichiers XMP avec AppleScript.

Nouvelles options d’Apple Aperture 1.5
Parmi les nouvelles options d’ajustement d’Aperture 1.5, citons un filtre de renforcement des contours (Edge Sharpen) basé sur la luminance et un nouvel outil d’ajustement de la couleur (Color) qui permet de régler la teinte, la saturation et la luminance sur une gamme de couleurs spécifiques au sein de chaque image. Par ailleurs, la Loupe d’Aperture s’est améliorée pour se doter de commandes à l’écran, d’un zoom offrant un taux de grossissement atteignant 1 600 % et d’une nouvelle option permettant de le dissocier du curseur pendant la réalisation des ajustements. Les paramètres d’ajustement de chaque image sont désormais enregistrables sous forme d’ensembles prédéfinis qui peuvent ensuite être automatiquement appliqués grâce à une commande du menu, ce qui permet d’effectuer rapidement des ajustements standards.

Aperture 1.5 : ouvert aux plug-in
Enfin, grâce à la nouvelle architecture de plug-in d’Aperture 1.5 et à son API d’exportation innovante, des développeurs tiers peuvent proposer à la communauté des utilisateurs d’Aperture, en constante augmentation, des plug-in permettant de relier de façon transparente le flux de production d’Aperture à des applications et des services complémentaires. Des démonstrations de plug-in mis au point par des sociétés telles que Getty Images, iStockphoto, Pictage, Flickr, PhotoShelter, DigitalFusion, Soundslides et Connected Flow, seront effectuées lors de la Photokina 2006. Ces plug-in proposeront toute une gamme de flux de production d’impression, de publication et de stockage mettant à profit cette nouvelle architecture.

Prix & disponibilité
Aperture 1.5 est disponible dès cette semaine en français, en anglais, en allemand et en japonais sous forme de mise à jour gratuite pour les détenteurs du logiciel Aperture 1.0. Pour les nouveaux clients, Aperture 1.5 est disponible sur l’Apple Store en ligne et chez les Revendeurs Agréés Apple, au prix public conseillé de 319 euros TTC.

Advertisements

Ailleurs sur le web