Bibble Pro 5.1 : nouveaux boîtiers, nouvelles fonctions

Bibble Pro 5.1 : nouveaux boîtiers, nouvelles fonctions

De nouvelles fonctions, de nouveaux boîtiers, une stabilité améliorée, la mise à jour de Bibble Pro en 5.1 apporte de nombreuses améliorations comme l’export de galeries web, les outils correcteur et clonage ou encore le plug-in « Perfectly Clear ». La version allégée, Bibble Lite 5.1, fait également son apparition.

Publié le 14 juin 2010 - 9:45 par La rédaction

Bibble Pro 5.1
Bibble, l’éditeur texan de la solution de dérawtisation Bibble Pro 5 nous avait prévenus : chaque mise à jour du logiciel se fera avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités et on peut constater, avec cette première mise à jour majeure que c’est effectivement le cas : Bibble 5 apporte l’outil « Healing and Cleaning », le plug-in d’amélioration des photos en un clic « Perfectly Clear », l’export de galeries photo pour le web et la compatibilité avec les fichiers RAW de 10 appareils supplémentaires.


L’espace de travail revu dans Bibble 5.

Perfectly Clear
Perfectly Clear est un plug-in d’amélioration des images, édité par Athentec, qui fonctionne de manière complètement automatique en analysant et corrigeant de manière plus ou moins subtile 13 paramètres des photos. Appliquer le plug-in « Perfectly Clear » est facile et rapide et donne, la plupart du temps, un résultat plaisant, assez flatteur à l’oeil avec un contraste rehaussé, des couleurs sensiblement ravivées, etc… mais tout cela, comme toujours avec Bibble 5 : en non destructif.


Bibble Pro 5 travaille en non destructif, y compris lors de l’applicatino de plug-ins tiers comme Perfectly Clear qui fait son apparition dans la version 5.1.

Outils correcteur et clone
Ces nouveaux outils, indispensables aujourd’hui, travaillent en conjonction avec les outils de retouche localisée qu’offre Bibble 5 qui fut le premier à marcher dans les pas de Lightroom 2 qui introduit les retouches sélectives non destructrices sur le Raw avec les pinceaux et les dégradés. L’outil correcteur de Bibble 5.1 (« heal ») permet de supprimer ici une petite poussière, là un défaut de peau sur un portrait… Le second outil baptisé clone est l’équivalent du tampon de Photoshop.

Bibble Pro 5.1 : nouveaux appareils
Voici quelques nouveaux boîtiers supportés par Bibble Pro 5.1 :
– Panasonic Lumix G2
– Panasonic Lumix G10
– Sony ALpha 450
– Sony NEX-3
– Sony NEX-5
– Olympus E-450
– Olympus E-600


Bibble 5 exploite PT Lens pour corriger les défauts des objectifs, comme on la connaît désormais dans Lightroom 3 dont la version finale est sortie la semaine dernière.

Bibble 5 Lite
Pour séduire les amateurs avec un tarif plus attractif, Bibble 5 est désormais disponible en version Lite, c’est à dire allégée de diverses fonctions typées « pro » comme le choix de l’espace colorimétrique de travail, le soft proofing, la licence permettant l’utilisation sur plusieurs ordinateurs, le nombre de catalogues qui est limité à un contre 20 pour la versino Pro… Vous trouverez la liste, en Anglais, des différences entre Bibble 5 Pro et Lite ici. Si Bibble pro 5 est vendu 199,95 dollars, sa version « Lite » est 50% moins chère, lancée à 99,95 dollars, hors TVA.. Les clients qui ont fait l’acquisition de Bibble 4 après septembre 2006 peuvent effectuer la mise à jour vers Bibble 5 gratuitement. Voilà qui est fair-play !

Advertisements

Ailleurs sur le web