iPad : l'Ecole de Management de Grenoble s'offre 50 tablettes

iPad : l’Ecole de Management de Grenoble s’offre 50 tablettes

Le champ de séduction de la tablette d’Apple semble sans limites et
c’est aujourd’hui l’Ecole de Management de Grenoble qui va équiper 40
étudiants et 10 enseignants d’un iPad pour une phase de test.

Publié le 14 juin 2010 - 13:55 par La rédaction

L’iPad débarque dans l’enseignement supérieur grenoblois

Après les rumeurs selon lesquelles le Parlement européen aurait souhaité équiper chaque député d’un iPad, voilà que la tablette tactile d’Apple s’apprête à faire son entrée dans le monde de l’éducation. En effet, l’Ecole de Management de Grenoble vient de décider d’investir dans un parc de 50 iPad.
 

Quarante iPad devraient ainsi être attribués à des étudiants de 1ère année du cursus Grande Ecole, et dix iPad iraient à des enseignants.

« Grâce à l’iPad, nous allons pouvoir imaginer ou réinventer nos propres usages : nouvelles applications au service de la vie de l’étudiant à l’Ecole, consultation plus intuitive des livres numériques, accès plus confortable aux supports de cours, nouvelles pédagogies à distance, publications des ouvrages de nos enseignants sur le e-book store« , explique Béatrice Nerson, directrice adjointe de l’ESC Grenoble


Grenoble EM fait tester l’iPad à ses étudiants

L’expérimentation de l’iPad au sein de l’école grenobloise se fera dans le cadre d’un Groupe Test Innovation. Les étudiants ayant le privilège de recevoir une tablette Pommée suivront le même programme que les autres étudiants mais auront, en plus, l’occasion de pré-tester des expérimentations pédagogiques comme le serious gaming ou le mind mapping. L’objectif sera ainsi « d’en expérimenter les futurs usages pédagogiques et quotidiens« .

Marc Humbert, le responsable du Groupe Test Innovation précise : « La question que nous nous posons notamment est de savoir si les tablettes actuelles et futures vont remplacer les PC portables dans l’utilisation quotidienne. Mais aussi, quels vont être les nouveaux usages ? Quels sont les inconvénients ? Quels avantages ? Par exemple, on va peut-être s’apercevoir que la tablette est une présence « moins intrusive » en salle de classe qu’un PC portable ouvert parce qu’elle ne fait plus barrière entre les étudiants et le professeur« .

Advertisements

Ailleurs sur le web