Test SBK X, la course moto à son apogée sur Playstation 3 ?

Test SBK X, la course moto à son apogée sur Playstation 3 ?

Après MotoGP 09/10 de Capcom, c’est au tour de Milestone de s’adresser aux fans de deux roues en dévoilant la mouture 2010 du jeu vidéo officiel du championnat Superbike. SBK X saura-t-il enfin relier à sa cause les amoureux de deux roues ?

Publié le 17 juin 2010 - 15:30 par La rédaction

Les développeurs de Milestone n’en sont pas à leur coup d’essai avec ce SBK X, puisque la série compte déjà 2 épisodes next-gen et jouit même d’une certaine popularité du côté des mordus de simulation, même si tout le monde s’accorde à dire que de nombreux points restent encore à améliorer. Face à un MotoGP 09/10 qui n’a pas fait l’unanimité, SBK X pourrait bien sortir son épingle du jeu, et s’imposer comme la référence moto de cette année, et peut-être plus… Réponse.
 
 
 
Simu ou Arcade ?
Premier point important à souligner, ce SBK X se destine à tous les amoureux de la discipline, fans de simulation ou non. En effet, dès le départ, le jeu permet d’opter pour le style de conduite voulu : Simulation pour les férus de réalisme, ou Arcade pour ceux qui souhaitent se faire plaisir immédiatement au guidon de leur moto, sans se prendre la tête sur le pilotage. De plus, en mode Simulation, il sera possible de se lancer dans une véritable carrière de pilote (un peu à l’image de F1 Championship Edition sur PS3) dans laquelle il faudra tout d’abord créer son pilote, avant d’opter pour une première écurie peu glorieuse, et gravir peu à peu les échelons de la gloire, le tout s’étalant sur une période de 8 ans. Un mode « Week-end de Course » est également présent en mode simulation. Quoi qu’il en soit, le jeu permet à tous de profiter des contenus officiels des championnats Superbike, Superstock et Supersport, soit environ 10 constructeurs différents, 80 pilotes et 14 circuits.
 
 
Une simulation poussée…
Pas de Carrière en mode Arcade, mais plutôt un mode Histoire, qui permet de suivre les aventures d’un jeune pilote, sans toutefois avoir à se soucier des réglages de sa machine, ni même du pilotage, puisque ce dernier pardonnera même les pires atrocités, sans compter une gestion du poids de la moto presque inexistant et un bouton de boost. Bref, tout pour faire hurler les amateurs de simulation, qui ne trouveront donc leur bonheur que dans le mode du même nom, et c’est bien là le coeur même de ce SBK X. En effet, une fois les aides réduites au minimum, il faudra savoir piloter avec délicatesse et précision pour espérer réussir un freinage, doser son accélération, orienter le poids du pilote… Evidemment, le jeu gère les freins avant et arrière de manière séparée, et le menu Options permet de personnaliser entièrement les contrôles. Un bon point. Sur la piste, les adversaires ne suivent pas une seule et même ligne, et certains partent à la faute, d’autres s’avèrent très agressifs…tout cela rajoute bien sûr encore un peu de réalisme à l’ensemble.
 
Simulation oblige, le jeu permet aux joueurs de prendre part à diverses séances d’essais avant d’attaquer les qualifications, puis la course. Entre ces différentes phases, il sera possible de demander conseil à ses mécaniciens pour effectuer les modifications sur sa bécane. On peut ainsi apporter divers éléments à son mécanicien concernant ce qu’on aimerait privilégier en course (vitesse de pointe, accélération….) et ce dernier se chargera alors d’effectuer les réglages en fonction de nos volontés. Sympa. Bien sûr, il sera également possible de définir soi même la pression des pneus, la tension de la chaîne et les plus acharnés pourront même consulter les données télémétriques pour plus de précision. L’interface générale est plutôt claire dans l’ensemble, tout comme les menus permettant de régler sa moto.
 
 
…mais loin d’être parfaite hélas.
Toutefois, si SBK X semble avoir en mains toutes les cartes qui feront de lui LA simulation de moto, on note rapidement quelques défauts techniques tout d’abord, et de gameplay au fur et à mesure des courses. En effet, le jeu n’est pas d’une beauté sidérante, et la moto semble avoir constamment une fâcheuse tendance à flotter, sans jamais vraiment adhérer à la piste. Les circuits ne fourmillent pas de détails non plus, et la modélisation de l’ensemble est correct, sans plus. On notera également la présence d’une météo variable, mais en aucun cas dynamique, les conditions restant les mêmes tout au long de la course. Dommage.
 

Côté gameplay, même si l’ensemble se veut « simulation », on note toutefois quelques aberrations sur la piste, comme ses accélérations franches en sortie de virage qui, certes font déraper la roue arrière, mais qui devraient également éjecter le pilote, or ce n’est pas le cas. Idem, l’impression de vitesse est très mal calibrée puisque lors de certains virages, on aura l’impression d’être au ralenti alors que le compteur indique quand même plus de 100 km/h. Certes, cette vilaine impression s’amenuise au fil des tours, mais on a pas réellement l’impression d’attaquer à fond ses courbes, et cela reste relativement déroutant, voire frustrant. Pas de quoi crier au scandale non plus, mais assez pour faire lâcher prise certains joueurs, lassés de voir leur monture filer tout droit dans le virage, alors que la vitesse semblait plus que réduite…

 
 
Verdict
SBK X s’inscrit donc dans la lignée de son prédécesseur, et ne révolutionnera pas le genre sur consoles. Certes, l’ensemble jouit d’une ribambelle de licences officielles, le mode Carrière est ultra-riche et complet, le pilotage demande quelques heures d’entraînement, mais l’ensemble est entaché par une réalisation pas très flatteuse dans l’ensemble, et surtout quelques petites aberrations de pilotage et une impression de vitesse très approximative. Le jeu propose néanmoins un contenu solide en solo, mais aussi la possibilité de jouer en ligne contre 15 autres pilotes. Si les connaisseurs de la série ne seront pas dépaysés, les autres devront attendre encore avant de mettre la main sur la simulation de moto ultime tant désirée.
 
Dossier réalisé à partir d’une version éditeur Playstation 3
SBK X est également disponible sur XBox 360
Advertisements

Ailleurs sur le web