Test Green Day RockBand, tout le Punk californien dans nos consoles

Test Green Day RockBand, tout le Punk californien dans nos consoles

Après les Beatles, c’est au tour du groupe de rock californien Green Day d’être la tête d’affiche de ce nouveau Rock Band. Au menu donc : du Green Day…et puis c’est tout. Verdict complet.

Publié le 21 juin 2010 - 16:48 par La rédaction

Les sagas Guitar Hero et Rock Band nous ont habituées depuis quelques temps déjà à divers spin-off en tout genre, avec notamment Guitar Hero : Aerosmith, Guitar Hero : Metallica, AC/DC Rock Band ou plus récemment The Beatles : Rock Band. Si les spin-off signés Guitar Hero offrent une playlist axée sur le groupe autour duquel s’articule le jeu, avec néanmoins quelques titres issus d’autres groupes, les spin-off Rock Band se focalisent eux uniquement sur le groupe titre, comme c’est le cas avec AC/DC et The Beatles. Ce Green Day Rock Band ne déroge pas à la règle, et s’adressera donc uniquement aux fans invétérés du groupe de punk californien, qui retrouveront notamment les albums Dookie et American Idiot en intégralité, jouables avec leur guitare en plastique préférée.
 
 
 
23 ans de Green Day !
Calqué sur le principe de The Beatles Rock Band, cet épisode dédié à Green Day propose donc de se lancer dans un mode Histoire, qui permettra de revivre l’évolution du groupe californien, depuis sa création en 1987 et des concerts assez intimistes, jusqu’à la gloire que lui a conféré notamment American Idiot il y a quelques années, avec des concerts dans des stades remplis de fans hurlants et suintants. Il s’agira donc encore une fois d’enchaîner les différents morceaux répartis dans les différents chapitres, en essayant d’être le plus habile possible pour décrocher les précieuses étoiles qui permettront de déverrouiller d’autres morceaux et d’autres chapitres.
 
 
 
Cela permet ainsi de suivre de manière ludique l’évolution musicale (et esthétique) du groupe, avec notamment de nombreuses photos et vidéos à déverrouiller, dont des morceaux joués en direct. Sympa. On regrettera toutefois une mise en scène nettement moins pimpante que celle de The Beatles Rock Band, qui avait bénéficié d’un soin absolument incroyable à ce niveau, tant dans les transitions entre les différents chapitres que dans les effets présents en cours de jeu.
 
Un brin simple et répétitif…
Guitare en mains, le jeu ne révolutionne pas le genre, puisque l’on retrouve toujours le même principe, à savoir un tapis déroulant sur lequel défilent plus ou moins de notes en fonction de la difficulté choisie, avec pour objectif de valider chaque note lorsque celle-ci arrive au bas du tapis. Le principe est exactement le même à la batterie, comme à la basse, et la partie chant reprend elle aussi les acquis de The Beatles Rock Band, et notamment le système d’harmonie, avec la possibilité de chanter jusqu’à 3 en même temps. L’ensemble ne propose un challenge très relevé toutefois, les accords étant relativement simples et surtout très répétitifs… En fait, c’est surtout à la basse et à la batterie que les joueurs trouveront un challenge bien plus corsés et intéressants, mais encore faut il apprécier la première, et disposer de l’accessoire permettant de s’adonner aux joies de la caisse clair virtuelle.
 
 
Un léger manque d’ambition générale
Techniquement, le jeu est très agréable à regarder (même si ce n’est évidemment pas le point fort du jeu), et les connaisseurs reconnaîtront immédiatement les trois protagonistes du groupe, parfaitement modélisés, et dont on retrouve les célèbres mimiques. La playlist compte au total une quarantaine de titres distincts, mais les partitions de guitare étant relativement simples et répétitives, il sera difficile d’enchaîner plusieurs heures de jeu sans ressentir un léger sentiment d’ennui. Certes, il reste la basse, ou la batterie, pour élargir un peu le gameplay, mais ce Green Day Rock Band est globalement plus ennuyeux et moins travaillé qu’un Rock Band 2 ou même qu’un Guitar Hero Metallica, et seuls les fans oseront s’y aventurer, le jeu ne proposant finalement que du Green Day.
 
 
 
Verdict
Bien sûr, seuls les fans sauront apprécier ce Green Day Rock Band à sa juste valeur. La connaissance des morceaux apporte un plus indéniable au fun général qui se dégage de l’ensemble, mais la relative simplicité/répétitivité des différents morceaux à la guitare finit rapidement par lasser, même le plus grand fan. La basse et la batterie montrent néanmoins un intérêt supérieur, mais pas de quoi crier au génie non plus. Le mode Carrière est correct, même si on aurait apprécié une richesse similaire à celle de The Beatles Rock Band, et la playlist est étoffée, et les fans apprécieront les photos et vidéos à débloquer, tout en regrettant l’absence totale de morceaux issus des deux premiers albums, moins orientés grand public. Des morceaux qui débordent d’énergie toutefois, et un fun indéniable se dégage de certains morceaux…mais pas de quoi en faire un achat indispensable.
Dossier réalisé à partir d’une version commerciale Xbox 360
Green Day Rock Band est également disponible sur Playstation 3 et Wii
Advertisements

Ailleurs sur le web