DxO Mark offre ses mesures des défauts des objectifs

DxO Mark offre ses mesures des défauts des objectifs

DxO Mark 2010 est aujourd’hui lancé. Le site publié par l’éditeur français du logiciel DxO Optics pro offre désormais au public toutes les mesures réalisées pour la mise au point de leurs modules de correction pour les couples objectif-reflex.

Publié le 23 juin 2010 - 10:21 par La rédaction

DxO Mark 2010
DxO crée le buzz et comme pour renforcer sa compétence à mesurer les défauts des objectifs pour mieux les corriger (cf DxO vs Lightroom 3), l’éditeur de DxO Optics Pro V6 lance sa nouvelle version de son site dxomark.com qui offrait jusqu’alors au public une mine d’information sur les performances brutes des reflex numériques en mesurant leur sensibilité, leur plage dynamique ou leur profondeur de couleur. Aujourd’hui, le site s’enrichit des informations sur les objectifs et pour être plus précis et respecter la logique DxO, ce sont les performances des couples APN-objectif qui sont mesurées pour la création des modules de correction du logiciel, qui sont aujourd’hui mises à dispositin du grand public. C’est une mine d’information colossale pour celui qui recherche le meilleur objectif pour son appareil, pour ce qui est de ses performances pures s’entend.


DxO Mark 2010, cette base de données de bancs d’essai permet de connaître les performances réelles des couples boîtier-objectif. Ici, le canon EF24-105mm F4 L IS USM avec l’EOS 5D MKII.

15 scores pour comparer les performances des objectifs
Ce sont au total 15 scores différents que DxO met à notre disposition. Ces mesures sont toutes effectuées sur l’image RAW et le traitement JPEG, la correction interne des défauts optiques des boîtiers où les traitements de réduction du bruit ne sont pas pris en compte pour restituer le niveau de performance pure du couple reflex-objectif. Au total, ce sont 540 duos optique-appareil qui ont été mesurés de manière « objective, scientifique et indépendante  » précise l’éditeur comme pour tacler un peu plus Adobe et son nouveau module de correction des défauts optiques apparu dans Photoshop CS5, Lightroom 3 ou encore Camera Raw 6, critiqué par DxO pour la fiabilité aléatoire des profils de correction utilisés. DxO rappelle que la société française « a pour ambition de devenir l’information de référence en matière de qualité d’image : toutes les mesures sont réalisées directement par DxO Labs, le leader mondial des solutions de mesure de qualité d’image, dans ses propres laboratoires, et suivant des protocoles reproductibles et conformes aux normes internationales. » Visitez le site dxomark.com.


Autre atout du DxO Mark nouveau : la possibilité de comparer : que donne les focales fixes 50mm F1.4 Canon et Nikon sur les EOS 1Ds MKIII et D3x ?

DxO Mark 2010, aide au choix
En plus des données brutes recueillies en sortie de boîtier, DxO Mark, qui est encore uniquement en Anglais à l’heure actuelle, synthétise les performances dans des scores, au nombre de 15, qui facilitent la comparaison des niveaux de qualité des couples objectif-appareil en termes de résolution, de vignettage ou encore de distorsion.


On peut également choisir différents boîtiers pour un même objectif comme ici où on peut comparer les performances de l’objectif Canon EF 24-105mm F/4L sur l’EOS 5D MKII, l’EOS7D etc…

Visitez le site dxomark.com.
En savoir plus sur DxO Optics Pro V6.

Advertisements

Ailleurs sur le web