Test UFC 2010, le jeu de combat "ultimate" sur Xbox 360 ?

Test UFC 2010, le jeu de combat « ultimate » sur Xbox 360 ?

Après un opus 2009 particulièrement inspiré, UFC Undisputed revient dans cette itération 2010 avec la ferme de retranscrire toute l’action, l’intensité et le prestige de l’Ultimate Fighting. Verdict.

Publié le 25 juin 2010 - 14:21 par La rédaction

Venu de nulle part, UFC Undisputed 2009 avait réussi à créer la surprise l’année dernière, avec un jeu sous licence officielle UFC qui avait su apporter un vent de fraîcheur, de réalisme et de violence face à des jeux comme Fight Night ou Smackdown. Véritable succès critique et commercial, ce premier UFC avait fait une entrée fracassante dans l’univers impitoyable du jeu vidéo, avec pas moins de 3,5 millions d’unités vendues. Cet UFC Undisputed 2010 se veut donc encore plus authentique et extrême que son prédécesseur, avec plus de 100 combattants officiels, 9 styles de combats à maîtriser (dont la lutte gréco-romaine ou le karaté), un mode Carrière étoffé, des possibilités de personnalisation poussées et bien sûr, la possibilité de jouer en ligne face à des adversaires du monde entier. Cela suffit-t-il pour craquer pour cette mouture 2010 ? Réponse.
 
 
 
Le même en mieux ?
UFC Undisputed 09 avait fait l’objet d’un soin tout particulier de la part de ses géniteurs, tant dans le fond que dans la forme, et à vrai dire, mis à part quelques ajustements graphiques et quelques nouveautés dans les modes de jeu, il était difficile de savoir comment THQ allait faire pour proposer une suite digne de ce nom. Et à vrai dire, dès les premières minutes de jeu, on se rend compte aisément que cet UFC 2010 ne change pas radicalement de son prédécesseur. Le gameplay est sensiblement le même, mais l’on note néanmoins une fluidité accrue et des combats qui ont gagné en dynamisme. Les joueurs confirmés retrouveront donc leur marque immédiatement (même si les soumissions ont subi un petit changement), tandis que les néophytes découvriront un jeu réaliste, violent, sanglant, et qui demande un peu plus de stratégie et de technique qu’il ne laisse paraître de prime abord.
 
 
 
Intense, authentique, réaliste
En effet, on ne saurait que trop vous conseiller de passer par la case Entraînement avant d’entamer une Carrière, cette dernière permet de découvrir les très nombreuses possibilités de combat, avec quelques subtilités particulièrement efficaces. Il sera ainsi indispensable de savoir comment attaquer le haut du corps ou le bas du corps, enchaîner les coups avec précision, attaquer un adversaire au sol, parer les attaques, prendre appui sur la cage pour asséner un coup puissant à son adversaire… Les possibilités sont extrêmement nombreuses, et il est juste impossible de toutes les découvrir sans passer par ce mode Entraînement. A noter que cet UFC Undisputed 2010, réalisme oblige, ne propose évidemment aucune barre de vie, à l’inverse d’un jeu de combat classique comme un Street Fighter IV par exemple. Il faudra alors éviter et parer au maximum les attaques adverses, car malgré une domination écrasante, le joueur n’est jamais à l’abri de subir un KO éclair à la suite d’un coup de pied en pleine mâchoire. A ce titre, on notera que ces mêmes KO éclairs sont parfois un peu trop aléatoires, et certaines défaites laissent un arrière-goût plus qu’amer dans la bouche tant elles semblent injustifiées.
 
 
 
Quelques soucis réseau, et un code d’activation online unique…
Techniquement, le jeu est un peu plus fluide et rapide que l’itération précédente on l’a dit, mais également un chouia plus fin graphiquement, avec des blessures extrêmement détaillées, sans oublier les gouttes de sang qui maculent le ring et les protège-dents qui virevoltent après un coup bien placé. Le mode Carrière permet de son côté de créer son combattant de toute pièce, de son physique à son style de combat, en passant par son look vestimentaire et les indispensables tatouages. Il faudra ensuite distribuer les points de compétence de manière judicieuse afin de privilégier l’attaque, la vitesse, les coups de poing, les coups de pied…et mener son alter ego vidéoludique jusqu’à la gloire ultime. Le jeu dispose bien sûr de fonctionnalités online et l’on peut affronter des combattants du monde entier, incarnant des lutteurs officiels ou des lutteurs personnalisés. Lors de nos essais, nous avons subi quelques lags lors des parties en ligne, espérons que cela sera réglé rapidement via un correctif à télécharger. A noter que le boîtier du jeu cache un code d’activation à usage unique pour déverrouiller le mode online. En d’autres termes, si vous achetez UFC Undisputed 2010 en occasion et si le code online a déjà été utilisé, impossible de jouer en multijoueur via Xbox Live, sauf si l’on accepte de débourser 4 euros via Xbox Live pour acquérir un nouveau code d’activation…
 
 
 
Verdict
Cette édition 2010 d’UFC Undisputed ne bouleverse donc pas les codes établis par son prédécesseur, et se contente de prolonger les acquis sans prendre trop de risques, en apportant quelques nouveautés ici et là. On ne retrouve donc pas cet effet de surprise et ce vent de fraîcheur apportés par le premier opus, mais on conserve ce gameplay technique et complet, pas forcément évident à maîtriser. On retrouve également quelques défauts récurrents comme ces KO éclairs aléatoires, ce jeu en ligne instable, un certain manque de punch parfois… Bref, un excellent jeu d’Ultimate Fighting c’est indéniable, mais rien qui ne saurait réellement justifier l’abandon du précédent opus au profit de cette mouture 2010.
 
Dossier réalisé à partir d’une version éditeur Xbox 360
UFC 2010 est également disponible sur Playstation 3, cette dernière dispose de 3 combattants supplémentaires, de vidéos officielles UFC et de cinq scénarios supplémentaires, un mode permettant de rejouer les plus beaux combats de l’histoire UFC.
Advertisements

Ailleurs sur le web