L'iPhone 4 est lancé dans l'hexagone !

L’iPhone 4 est lancé dans l’hexagone !

Présenté par Steve Jobs en personne lors de la keynote d’ouverture de la
conférence Apple WWDC 2010, le nouveau smartphone d’Apple vient d’être
lancé en France.

Publié le 24 juin 2010 - 10:05 par La rédaction

L’iPhone 4 débarque en France !
L’iPhone 4, le dernier né des smartphones Apple, a été lancé aujourd’hui dans l’hexagone. Pour l’occasion, l’opérateur Orange a ouvert sa boutique des Champs-Élysées, à Paris, à minuit dans la nuit d’hier à aujourd’hui, tout comme ses boutiques de Lyon-Cordeliers et de Lille-Grand-Place.
De même, les Apple Store français de Paris et Montpellier ont ouverts leurs portes, exceptionnellement, à 8h ce matin.

Par ailleurs, l’iPhone 4 était d’ores et déjà disponible en pré-commande sur l’Apple Store, chez SFR (depuis le 15 juin) et chez Orange (depuis mardi dernier). À noter que les systèmes de pré-commandes chez les opérateurs ont vite été saturés du fait des stocks insuffisants.

Pour acquérir votre nouvel iPhone 4 chez Orange, il vous faudra donc débourser 199 Euros, ou 169 Euros s’il s’agit d’un renouvellement. Du côté de l’opérateur au carré rouge, SFR propose l’iPhone 4 à 199 Euros également. Enfin, Bouygues Telecom applique des tarifs agressifs et propose le nouveau terminal d’Apple à 149 Euros en renouvellement.

Du côté de l’Apple Store, vous pourrez acquérir l’iPhone 4 16 Go pour 629 Euros, ou 739 Euros pour la version 32 Go.

 


iPhone 4 : Smartphone le plus fin au monde
Le premier élément qui saute aux yeux est évidemment le design de cette nouvelle version : plus anguleux et surtout plus fin, l’iPhone 4 mesure seulement 9,3 mm soit 24% de moins que sa précédente version, ce qui en fait le smartphone le plus fin au monde, à l’heure actuelle. Equipé d’un écran en verre et d’une finition aussi en verre à l’arrière, l’iPhone 4 dispose d’un pourtour en aluminium qui a la particularité d’assister l’antenne pour mieux capter le signal.

Ecran retina Display révolutionnaire pour l’iPhone 4
Deuxième détail qui risque de déposer la concurrence sur place : l’écran. Apple a nommé son nouvel affichage en verre Retina Display, faisant ainsi le rapprochement avec l’oeil humain. Et pour cause, si la diagonale de 3,5 pouces n’a pas changé, la définition passe désormais à 326 dpi pour une résolution de 960 x 640 pixels, une définition plus fine que ce que l’oeil humain pourrait percevoir, à une distance raisonnable. A titre de comparaison, dans le monde de l’impression, la définition d’impression photo sur papier la plus courante est de 300 dpi.

apple iphone 4


Apple livre un smartphone au complet

D’autres nouvelles fonctionnalités sont venues s’ajouter à la fiche technique de l’iPhone 4 et aujourd’hui on peut admettre qu’il ne lui manque plus rien, ou presque. Ainsi, l’iPhone 4 dispose d’un objectif en façade qui ne devrait cependant pas servir aux appels vidéo classiques, via les réseaux téléphoniques, mais uniquement pour la fonction FaceTime (cf. ci-dessous). A l’arrière, un appareil photo 5 mégapixels avec flash LED permet d’enregistrer des vidéos HD 720p à 30 images par seconde que l’on pourra éditer avec iMovie pour iphone (payant sur l’AppStore) d’une manière extrêmement simple et visuelle. De plus, Apple a présenté l’application iMovie qui permettra d’éditer les clips vidéo directement sur l’iPhone. Enfin, en plus du désormais classique accéléromètre, l’iPhone 4 embarque un gyroscope capable de capter les mouvements et rotations sur 3 axes.

Les appels vidéo avec FaceTime
Avec cette nouvelle mouture, Apple introduit une nouveauté, déjà vue ailleurs, mais nouvelle sur l’iphone : les appels vidéo, appelés ici FaceTime. Malheureusement, FaceTime ne fonctionne pour le moment qu’en la présence d’une connexion Wifi et uniquement entre deux iPhone 4. Apple espère en faire un standard ouvert utilisé par d’autres constructeurs ou développeurs. Concrètement, FaceTime permet de passer des appels vidéo en se servant soit de l’objectif situé en façade soit de l’appareil photo 5 mégapixels. La vidéo peut être affichée en mode paysage ou portrait, à la guise de l’utilisateur.

Caractéristiques de l’iPhone 4
– réseau 3G+ (7,2/5,8 Mbps)
– écran IPS 3,5 » résolution 960 x 640 pixels, contraste 800:1
– APN 5 mégapixels avec flash LED et enregistrement vidéo 720p
– Wifi 802.11n + Bluetooth 2.1 EDR
– module A-GPS + boussole numérique
– accéléromètre + gyroscope 3 axes
– espace de stockage : 16 ou 36 Go
– autonomie en conversation 7h, navigation 3G 6h, navigation Wifi 10h et lecture vidéo 10h
– OS : iOS 4 (anciennement iPhone OS)
– dimensions : 115,2 x 58,6 x 9,3 mm pour 137 g

 

Advertisements

Ailleurs sur le web