Sony WX5 : 3D, Full HD, Exmor R et objectif 24-120mm lumineux

Sony WX5 : 3D, Full HD, Exmor R et objectif 24-120mm lumineux

Objectif de qualité, grand-angle et lumineux, capteur Exmor R, le Sony WX5 reprend la recette du WX1 et offre en plus l’agrément du dernier cri de la technologie : vidéo Full HD, prise de vue panoramique par balayage ou encore photo en 3D stéréoscopique.

Publié le 8 juillet 2010 - 8:53 par La rédaction

Objectif Sony Lens « G »
L’objectif fort séduisant du WX1 est de la partie sur le WX5. Il est séduisant à plus d’un titre :
– il est lumineux en grand angle avec une ouverture maximale de F/2.4 ce qui est rare sur un compact.
– il bénéficie d’une qualité optique de premier rang : il est siglé « G », signe de distinction chez Sony des meilleures optiques.
– il est grand-angle : avec une courte focale équivalente à 24mm.
– il offre une amplitude de 5x, juste ce qu’il faut pour préserver la qualité d’image tout en donnant la liberté nécessaire. Il correspond à un 24-120mm : du paysage au portrait.

sony, wx5, cybershot, sony wx5
Objectif assez lumineux de la série G pour le WX5.

Capteur CMOS Exmor R 12 mégapixels
Comme le TX9, compact ultrafin à grand écran tactile annoncé en même temps aujourd’hui par Sony, le WX5 inaugure la nouvelle version du capteur CMOS Exmor R dans sa résolution de 12,8 mégapixels pour des photos de 12,2 mégapixels effectifs. On ne connaît pas encore les effets de l’accroissement, certes raisonné, du nombre de pixels sur la sensibilité du capteur Exmor R rétroéclairé dont c’est habituellement une des principales qualités. Le capteur permet également de capturer à très vive allure des photos en rafale, ici, à 10 i/s, pleine résolution et ceci autorise aussi d’autres fonctions dérivées comme la pise de vue par très faible luminosité sans trépied qui compile une série d’images prises en rafale ou encore le mode Auto HDR qui fait de même en exploitant les niveaux d’exposition des photos.

Vidéo HD
Sony met le paquet sur la vidéo depuis 18 mois. Quand les fabricants commencent à généraliser le 720p, Sony enfonce le clou et, aidé par les qualités de son capteur Exmor R, passe au Full HD. Le WX5, comme le TX9 ou le HX5, tourne donc des séquences vidéo en 1920x1080i dans un niveau de qualité de 17 mbps et encodées en AVCHD. L’appareil bénéficie d’une sortie HDMI pour visionner les vidéos sur un écran plat, un Sony Bravia HD vous soufflerait Sony… D’ailleurs, l’appareil possède un mode diaporama musical dont on profitera pleinement sur un écran HD servant d’écran de projection. Petite limitation : le son des vidéos est enregistré en mono.

Sony et la 3D
Grand promoteur de la 3D, Sony boucle la boucle avec le WX5 qui peut enregistrer des photos en 3D. Pour cela, les ingénieurs ont exploité le mode panorama par balayage proposé également par le WX5 et que nous avions testé sur le HX5. En effet, dans ce mode, en balayant la scène, on offre à l’appareil la possibilité d’enregistrer un même sujet depuis deux angles de vue différents. Ce décalage de perspective suffit au processeur du WX5 pour récréer l’effet 3D en stéréoscopie. Cela fonctionne en photo classique et en panorama. Pour les visualiser, il faut passer par un téléviseur Sony compatible 3D mais pas seulement. En effet, l’écran LCD 2,8″ de 460 000 pixels du WX5 sera également en mesure d’afficher de la 3D.
L’avis de Zone Numérique sur le Sony WX5
Comme le WX1, le WX5 revient aux fondamentaux de la photographie : un bel objectif, bien construit et lumineux, son range idéal de 24-120mm et sa stabilisation en prime. Sony exploite les qualités de ce capteur Exmor R plus sensible que la normale et à capteur rapide pour proposer des fonctions innovantes comme la rafale à 10 i/s en pleine résolution, le mode Auto HDR ou photo de nuit sans trépied. Le mode vidéo, plus puissant que sur les concurrents en Full HD et l’arrivée de la 3D complètent le tableau d’un appareil qui allie qualités traditionnelles d’un bon appareil photo et fonctions innovantes.

Téléchargez la fiche technique du Sony WX5.

Principales caractéristiques du Sony Cybershot DSC-WX5
– Capteur Exmor R 12,8 mégapixels
– Zoom optique série « G » 5x équivalent 24-120mm F2.4-5.9
– Distance de MAP mini : 5cm
– Stabilisation optique
– Sensibilité de 125 à 3200 ISO
– D-Range Optimizer
– Rafale à 10 i/s en 12 mégapixels
– Mode Auto-HDR
– Processeur BIONZ
– Fonction Clear Raw NR (réduction du bruit et préservation des couleurs)
– Ecran LCD 2,8″ / 460 800 pixels
– Vidéo HD 1920x1080i bitrate de 17 mbps en AVCHD
– Panorama par balayage
– Photo 3D
– Sortie HDMI
– Autonomie : 230 photos / 115 mn
– Poids : 119 grammes

Autres annonces Sony de l’été
En même temps que l’annonce du WX5, Sony a également levé le voile sur deux compacts :
– le DSC-T99, un compact plat avec écran tactile de 3″, ojectif 25-100mm et vidéo HD 720p,
– le DSC-TX9, un compact plat très ambitieux avec le capteur Exmor R du WX5, un zoom 25-100mm stabilisé, la vidéo Full HD et la prise de vue 3D.

Advertisements

Ailleurs sur le web